Battle for Wesnoth, un jeu de stratégie au tour par tour libre et gratuit

En tant que blogueur, on reçoit parfois des communiqués de presse bidons par mail. Oui mais il arrive que ce soit des internautes normaux qui nous contactent pour nous présenter un service ou un produit. Et cette fois, Guy qui m’a contacter pour me présenter Battle for Wesnoth, un jeu de stratégie au tour par tour libre, gratuit, et disponible aussi bien sur Windows que sur Mac OS que sur Linux.

Battle for Wesnoth, la page d'accueil du jeu

D’ordinaire, quand on me parle d’un jeu gratuit, je flippe ma maman. Alors forcément, quand j’ai téléchargé et installé Battle for Wesnoth sur mon MacBook, je n’étais pas spécialement rassuré. Pour une fois, j’ai eu tort parce que ce titre s’est très vite imposé comme une excellente surprise.

D’un certain sens, Battle for Wesnoth est assez proche d’un Heroes of Might and Magic. On incarne ainsi un héros pouvant appartenir à diverses races ou factions qui doit se constituer une armée pour remplir différents objectifs. Plusieurs modes de jeu sont ainsi disponibles, du didacticiel au multijoueur en passant par la campagne (personnalisée ou pas) et l’habituel mode escarmouche. On précisera par ailleurs qu’un éditeur de cartes et de campagnes est aussi proposé.

Battle for Wesnoth, une capture du jeu

Graphiquement, Battle for Wesnoth accuse un léger retard sur les autres titres du genre. Alors, cela ne veut pas dire qu’il est laid, hein, mais si vous avez l’habitude de jouer à des titres comme GTA IV ou Red Faction II, vous risquez d’être légèrement déçus.

Battle for Wesnoth, l'encyclopédie intégrée

Cela étant dit, Battle for Wesnoth est aussi un titre très addictif. On se surprend à monter des stratégies, à tester les meilleurs combinaisons de combattants possibles ou à passer plusieurs minutes dans l’aide, à mater les différentes illustrations et à en apprendre davantage sur les différentes races ou unités disponibles. Le fait est que ce jeu est complet, très complet même.

Globalement, donc, je vous recommande d’y jeter un coup d’œil et de tester un peu le bouzin histoire de vous en faire une idée. En ce qui me concerne, je pense le garder dans un coin de mon disque dur, et ce même si je n’ai vraiment pas le temps de jouer en ce moment.