Battlestar Galactica, c’est terminé !

Et voilà, c’est en ce lundi ensoleillé que j’ai regardé le dernier épisode de la série Battlestar Galactica. Une série haute en rebondissements, doté d’une trame scénaristique complexe et finalement une épopée digne des plus grandes œuvres de la science-fiction. Oui, même que pour un peu, je sentirais presque ma gorge se nouer.

Battlestar Galactica c'est terminé !

Certains ne le savent peut-être pas, mais la franchise de Battlestar Galactica ne date pas d’aujourd’hui. Et non, la série a vu le jour en 1978 et elle a souffert nombre d’adaptations, sous la forme de séries, de livres, de bande-dessinées, de nouvelles et même de jeux vidéo. Le plus drôle, c’est qu’à chaque fois l’histoire reste la même : une poignée de survivants parviennent à survivre à l’assaut d’une race cybernétique, les Cylons, fruit de leur propre création et doivent ainsi partir en exil à travers l’espace.

Alors évidemment, je ne vais pas vous ressortir tout l’historique de la série (pour ça, il y a la Wikipédia), mais il faut juste savoir que la série d’aujourd’hui aurait pu ne jamais voir le jour. Et que ça aurait été vraiment très dommage puisque c’est juste une tuerie. Et après avoir suivi scrupuleusement les quatre saisons et m’être tapé, cette après-midi même, le tout dernier épisode, je peux même vous dire qu’elle est aussi riche que certaines des meilleures œuvres d’Asimov et que Star Wars n’a vraiment rien à lui envier.

Bien entendu, afin de ne pas vous gâcher la surprise, je ne vais pas révéler d’informations trop compromettantes. Tout ce que je peux vous dire, c’est que la fin de la série est juste monumentale, même si elle ne m’a pas du tout surpris. Normal, étant gosse, j’avais lu certains des bouquins de la franchise…

Toujours est-il qu’il faut savoir qu’une nouvelle série autour de l’univers de Battlestar Galactica devrait bientôt le jour. Même qu’elle s’appellera Caprica et que j’en ai déjà parlé dans un billet précédent. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ça me fait quand même un petit quelque chose de savoir que la série est terminée.

Merde, elles sont passées vite, les quatre saisons…

13 réflexions au sujet de “Battlestar Galactica, c’est terminé !”

  1. Ce final était vraiment de qualité. C’est rare et il faut le signaler !
    Comme tu le dis “aussi riche que certaines des meilleures œuvres d’Asimov et que Star Wars n’a vraiment rien à lui envier.”

    Répondre
  2. je l’ai vu samedi soir a 2 H du mat pour étre précis ( c’est vous dire si je suis fan ^^ ), et j’avoue que je suis attristé de voir la série s’arreter.

    Concernant la fin, sans spoiler, je dirait que je suis mi-figue/mi-raisin…

    J’ai adoré cette fin, mais certaine question reste en suspend, et mon cerveau qui aime les réponses est en manque ^^
    Quelque retournement de situation également ( avec Cavil notamment, mais je n’en dirait pas plus ) qui m’ont un peu laissé de marbre.

    Certaine scène sont touchante cependant, et le final est digne de la série ^^

    Le réalisateur ( et les scénariste d’ailleur ) avait dis qu’il miserait avant tout sur le coté humains de la chose, et il a tenu sa promesse jusqu’au bout. J’attend donc avec impatience la série Caprica ( Le pilote sortira en avril en dvd avec un magazine US ), qui permettra de voir la création des cylons et la vie sur Caprica avant l’anéantissement ( 50 ans avant pour être précis ).

    A savoir aussi qu’un téléfilm est prévus, appellé : The plan, qui selon toute vraisemblance, expliquera le plan que les cylons avait conçus juste avant l’atomisation des 12 colonies.

    Bref, tout ça pour dire, que Battlestar est peut être finis, mais on a pas finis d’en bouffer du Cylon, et c’est tant mieux :)

    Répondre
  3. @QUOOIIII: Non c’est bien 4 saisons, la dernière est juste coupée en deux parties comme pour la saison 5 de Nip / Tuck par exemple à cause de la grève de l’année dernière.

    Moi aussi je l’ai vu hier soir cet épisode tant attendu (et redouté). J’avoue être légèrement déçu par la fin mais on s’en fout, BSG c’est LA série qu’il faut voir absolument, un monument de la télévision et même si c’est un peu parti en live par moment (prophétie, tout ça … un peu lourd certains épisodes).

    Répondre
  4. En même temps, que le personnage qui te touche soit un illuminé égocentrique qui veut sauver sa peau avant tout et qui crache sur les autres, soit celui que tu préfére, ca ne m’ettone qu’a moitie MOUAHAHAHA.

    Mon preféré restera le chef tyrol quand même pour moi, ne serait ce que parce qu’il se tape boomer héhé ^^

    Répondre
  5. @Fred: Pas mieux, la présidente Roslin c’est un personnage intéressant au tout début, un peu paumée, sans trop savoir ce qu’elle fout là mais elle évolue vraiment mal. J’ai aussi eu envie de la frapper au bout de quelques épisodes. Et elle est l’instigatrice de ces conneries de prophétie, raison de plus pour pas l’aimer :p

    @QUOOIIII: yep, dsl j’avais lu de travers ;)

    Répondre
  6. @Adrien : no problème

    @Fred : en fait je ne connaissais pas et la je regarde donc je dis 4 saisons mais j’en suis qu’à la 1 lol donc merci pour cette news et j’aime beaucoup ton blog

    Merci

    Répondre
  7. Ouais pour moi c’est une des meilleurs série de science fiction au niveau de la profondeur des personnages et de l’ambiance général de la série.

    C’est toujours chiant quand une série s’arrête…mais c’est encore pire quand elle ne s’arrête pas et qu’elle s’épuise petit à petit.

    J’pense j’vais regarder la fin ce soir…en attendant Caprica et The Plan ^^

    Répondre
  8. Battlestar Galactica… kesako… tu compares starwars à ça… bizarre bizarre…
    Faudra que je me motive à regarder un épisode au moins, pour le moment au bout de 5min je zappais…

    Un peu hérétique le Morgan sur le coup :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.