Battlestar Galactica : The Plan

Bon, vous le savez déjà, de mon point de vue, Battlestar Galactica est l’une des séries SF de référence à ne pas louper. Oui, sauf qu’elle est désormais terminée pour de bon et que ça fait quand même un peu de mal au moral. Alors forcément, lorsque j’ai entendu parler de Battlestar Galactica : The Plan,  un téléfilm de 2h00 qui vient compléter la série, mon sang n’a fait qu’un tour et je me suis mis à trembler comme une jeune jouvencelle innocente.

[youtube QYV7WeaDP nolink]

Normalement, si j’étais sérieux, je devrais vous balancer un ou deux paragraphes sur Battlestar Galactica avec quelques liens vers la Wikipédia pour rendre tout ça un peu plus complet. Une bonne idée, certes, sauf que cette série a déjà été évoquée à maintes reprises sur la Fredzone et que j’ai un peu la flemme de me répéter (l’effet vacances on va dire). Du coup, si vous ne connaissez pas encore ce monument de la SF, je vous encourage vivement à aller lire ce billet qui la présente dans les grandes lignes.

Bref, même si la série originelle est terminée depuis un bon moment, il n’en va pas de même de son univers. Comme je l’avais déjà annoncé, une nouvelle série verra bientôt le jour (le pilote a déjà pas mal tourné sur les vilains réseaux pirates) : Caprica. Cette dernière retrace l’histoire des humains et des cylons plusieurs années avant le terrible génocide qui nous a tous fait pleurer comme des fillettes anorexiques. Pour avoir eu l’occasion d’y jeter un coup d’oeil, je peux vous dire qu’elle s’annonce plutôt sympathique mais qu’elle aura sans doute beaucoup de mal à nous tenir autant en haleine que sa grande soeur.

Battlestar Galactica : The Plan est quant à lui un téléfilm à part entière de deux heures qui vient… hem… compléter la série. Alors autant que je vous le dise tout de suite, si vous n’avez pas suivi cette dernière, il est préférable de ne pas regarder ce film parce que vous ne comprendrez vraiment rien. Globalement, The Plan (ça fait plus court) retrace toute l’histoire de la série, mais du point de vue des cylons. On y apprendra, entre autre, ce qui s’est passé derrière les caméras et pourquoi le plan bien ficelé de Un s’est bouffé la gueule sur le bitume.

Bref, ce sont les fans qui risquent d’être contents. Une source anonyme des pays de l’est m’annonce d’ailleurs que le téléfilm est d’ors et déjà disponible sur les réseaux underground du web. D’ailleurs, cette même source m’a confessé ne l’avoir pas du tout encaissé. A vos risques et périls, donc. Notez bien que The Plan est sorti en DVD de l’autre côté de l’océan et que vous pouvez par conséquent vous le procurer de manière tout à fait légale.