BBM Music, l’offre de musique dématérialisée de RIM

En ce moment, la grande mode, ce sont les services de musique dématérialisée. Sans rire, entre Amazon Cloud, Google Music ou encore iCloud, nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Et RIM semble bien décidé à se tailler sa part du gâteau puisque le constructeur canadien est actuellement en train de travailler sur une offre de ce type. Une offre que nous connaissons sous le nom de BBM Music et qui est disponible dès aujourd’hui… en version beta limitée. Si vous voulez en savoir plus, ce n’est pas compliqué, il suffit de lire la suite de l’article !

BBM Music, l'offre de musique dématérialisée de RIM

Avant tout, il faut savoir que BBM Music se rapprochera sans doute davantage d’un Spotify que d’un Google Music. RIM est en effet parvenu à signer un contrat avec plusieurs maisons de disque (Universal Music, Sony Music Entertainment, Warner Music, EMI) et le constructeur canadien pourra donc proposer les catalogues de ces dernières aux abonnés qui souscriront à son offre. Il ne sera donc pas question pour l’utilisateur d’envoyer sa propre musique sur les serveurs de RIM et c’est un point suffisamment important pour être souligné.

Mais attention car l’utilisateur souhaitant profiter des fonctionnalités de BBM Music devra impérativement s’acquitter d’une dîme. Il devra en effet verser 4,99 dollars (sans doute la même somme en euros) au constructeur canadien pour pouvoir se dandiner sur le dernier album de David Guetta. Une somme plutôt accessible. Pour comparer, il faut savoir qu’un abonnement premium chez Spotify coûte la modique somme de 9,99 euros par mois. Cela dit, Spotify est disponible sur plusieurs plateformes (desktop, ios, android, etc…) alors que BBM Music sera uniquement disponible sur les terminaux de la firme. Du moins dans un premier temps puisque rien ne nous dit que RIM ne le fera pas évoluer dans les années à venir.

Point intéressant, si l’utilisateur sera libre d’écouter toute la musique de son choix sans aucune limite, il pourra également choisir 50 morceaux qui viendront compléter son profil et qui lui permettront de prouver à tous, oui à tous, combien ses goûts musicaux sont incroyables. Pour aller plus loin, il sera également libre de partager 25 titres avec ses amis. RIM mise en effet sur l’aspect social de son outil pour parvenir à séduire les foules. D’ailleurs, il faut noter que BlackBerry Messenger sera totalement intégré à BBM Music. Un choix intéressant et qui lui permettra sans doute de se démarquer un peu plus de la concurrence.

Au niveau de l’écoute, il sera bien entendu possible de jouer chaque titre en streaming, mais BBM Music intègrera également un système de cache afin de permettre aux utilisateurs de continuer à accéder à leur bibliothèque musicale de partout, y compris depuis le fin fond de la Creuse. Pour finir, on pourra préciser que BBM Music n’est actuellement disponible que sur le territoire américain. L’outil devrait néanmoins débarquer en France avant la fin de l’année. Et on ne manquera bien évidemment pas d’en reparler le moment venu.

Via