BD Maniac, pour gérer sa collection de BD

Les collectionneurs le savent, ce n’est pas toujours facile de gérer avec précision ses différentes librairies et peu importe qu’il s’agisse de ses séries, de ses films ou même de ses BD. Bien heureusement, on voit fleurir de plus en plus d’applications mobiles permettant de corriger le tir et BD Maniac fait justement partie de ces dernières. Comme son nom l’indique, cet outil va effectivement vous permettre de gérer facilement votre collection de BD et même de découvrir de nouvelles pépites dont vous ne soupçonniez pas forcément l’existence. Et le mieux, dans tout ça, c’est que l’application est complètement gratuite alors autant dire que vous risquez d’être très nombreux à vous jeter dessus au plus vite.

La première chose à savoir, au sujet de BD Maniac, c’est qu’elle s’appuie sur la base de données d’un site que tous les amateurs de BD connaissent forcément puisqu’il s’agit de BDManiac.fr. Un site qui s’impose un peu comme le BetaSeries de la BD avec de nombreux outils pour gérer ses collections, bien sûr, mais aussi pas mal d’actualités dédiées à cet univers. En outre, afin de rendre ses lauriers à César, on peut également préciser que le design de l’application a été réalisé par l’agence Steaw, l’application Android par Redwarp, l’application iPhone par Kuroogane et le tout sur une idée originale de Jayer, qui officie notamment sur AMHA. Bon, ça fait un peu foire aux liens mais c’est quand même bien de savoir qui se cache derrière les applications qui nous passent entre les mains.

BD Maniac : le planning et les sorties

BD Maniac vous permettra de gérer votre planning et de connaître toutes les dernières sorties.

L’inscription

Tout commence évidemment par la création d’un compte, une étape incontournable si vous souhaitez profiter de toutes les possibilités offertes par l’application. Là dessus, il faut savoir qu’il n’est pas possible, pour le moment, de s’inscrire directement en passant par cette dernière. En réalité, pour créer un compte, vous devrez impérativement passer par BDManiac.fr et il faut avouer que ce n’est pas spécialement pratique lorsqu’on ne se trouve pas à proximité d’un ordinateur. En outre, si le site en question permet aux internautes de s’inscrire par l’intermédiaire de leur compte Facebook, il semblerait que ce dernier ne soit pas reconnu par l’application et il faudra donc se créer un “vrai” compte en passant par le formulaire dédié à cet usage.

Toutefois, et ça aussi c’est important de le préciser, vous pourrez parfaitement vous passer de cette étape pour consulter les actualités ou les fiches des BD. En revanche, si votre objectif est de gérer votre collection de BD, alors vous n’aurez pas le choix et vous devrez donc absolument montrer patte blanche.

BD Maniac : les actualités et la recherche

Si BD Maniac vous permettra de gérer votre collection de BD, l’application vous permettra également de vous tenir au courant des dernières actualités.

L’utilisation

BD Maniac est structuré autour de cinq modules. Lorsque vous lancerez l’application, vous trouverez ainsi, en bas, cinq boutons qui vous permettront d’accéder à votre planning, à l’actualité, aux découvertes, à votre collection et à votre tableau de bord ou, plutôt, à votre profil. Chacun de ces modules a évidemment une utilité bien particulière :

  • Le Planning : Comme avec BetaSéries, c’est à cet endroit que vous verrez apparaître le calendrier de toutes les prochaines sorties des séries que vous suivez. C’est un bon moyen pour ne pas louper le dernier tome qui va bien. En outre, vous aurez aussi un onglet qui vous permettra d’accéder à toutes les sorties du moment, et donc de découvrir les dernières nouveautés arrivées sur le marché.
  • Actualité : Pas de grosse surprise ici puisque ce module est entièrement dédié aux actualités publiées chez BDManiac.fr. Vous trouverez donc des chroniques, des vidéos, des informations sur les festivals et plein d’autres choses très sympathiques et qui s’adressent avant tout aux puristes et à ceux qui font beaucoup de veille sur le sujet.
  • Découvrir : Là, c’est un gros morceau puisque c’est en passant par ce module que vous pourrez rechercher les séries ou les albums de votre choix. Des BD que vous pourrez ensuite ajouter à votre collection, à votre liste de lecture ou même à vos prochains achats si vous le souhaitez. En outre, vous aurez également la possibilité d’afficher les albums et les séries les plus populaires, ce qui vous permettra de découvrir quelques perles qui auraient parfaitement pu vous passer sous le nez autrement. Point intéressant, deux nouveaux outils seront prochainement ajoutés à cette partie, des outils qui vous donneront l’occasion de lancer des recherches par auteur ou d’accéder à des suggestions variant en fonction de vos goûts.
  • Collection : Ce module porte particulièrement bien son nom puisqu’il vous donnera accès à votre collection et vous pourrez donc visualiser toutes les séries et tous les “one shots” ajoutés à votre compte. Tout en haut, à droite, vous trouverez également un bouton qui vous permettra d’ajouter facilement une série ou un album si vous le souhaitez.
  • Dashboard : Il s’agit tout simplement de votre tableau de bord, ou de votre profil. Vous verrez apparaître ici un résumé de votre compte, vos listes d’envie et même les badges que vous aurez réussi à décrocher grâce à différentes actions.

Comme vous pouvez le constater, l’application est assez complète et elle reprend finalement toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un outil de ce type. Si vous avez déjà posé les doigts sur ce genre d’applications, vous ne devriez pas vous sentir perdu et vous pourrez ainsi trouver très rapidement vos marques.

BD Maniac : la recherche

La recherche sur BD Maniac est bien pensée, elle vous permettra de trouver rapidement les albums et les séries de votre choix.

En conclusion

BD Maniac s’impose comme une application très prometteuse, mais tout n’est pas parfait pour autant. Son plus gros défaut, de mon point de vue, c’est qu’il est impossible de s’abonner directement à une série. Si je prends l’exemple des Walking Dead, vous devrez donc ajouter chaque album à votre compte, ce qui s’avère évidemment très répétitif. En outre, et cela vient peut-être de chez moi, le planning n’est apparemment pas actif. Après avoir ajouté les 16 premiers tomes de Walking Dead à mon compte, je pensais effectivement que l’application allait me suggérer d’acheter le dernier album mais cela n’a pas été le cas. Pas plus lorsque j’ai ajouté manuellement ce dernier à ma liste d’envie ou même à la liste de mes prochains achats.

Toutefois, si l’on excepte ces quelques points noirs – qui seront sans doute corrigés dans la prochaine mise à jour – BD Maniac devrait plaire à tous les amateurs de BD. Donc si c’est votre truc, vous pouvez foncer tête baissée.

Télécharger BD Maniac sur iPhone

Télécharger BD Maniac sur Android

BD Maniac : la collection

Le module collection de BD Maniac vous permettra d’explorer chaque série et chaque album ajouté à votre librairie.