Becoming, un time-lapse bluffant à propos de l’évolution d’un organisme vivant

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur les mystères de la vie ? Sur comment une petite cellule peut donner lieu à un être vivant ? Jan van IJken vous propose de découvrir les réponses en vidéo.

Ce cinéaste d’origine néerlandaise est parvenu à filmer les stades de développement d’une cellule unique jusqu’à ce qu’elle devienne un organisme vivant.

Intitulé « Becoming » qui veut littéralement dire « Devenir, » la vidéo est un court métrage sur la genèse miraculeuse de la vie animale comme l’explique Jan van IJken. « Dans les détails microscopiques, nous voyons la « fabrication » d’une salamandre dans son œuf transparent, de la fécondation à l’éclosion. » a-t-il ajouté.

Durant les six minutes de temps que dure le court-métrage, on peut voir en accéléré la transformation d’une cellule unique en un triton alpin.

Le « devenir » de la vie en vidéo

Dans un entretien avec le site Bored Panda, Jan van IJken a confié que pour réaliser son étonnante vidéo, il a filmé l’œuf dans une boite de Pétri immergée dans l’eau. Il en a aussi profité pour expliquer que : « Toutes les étapes de l’embryogenèse sont visibles dans le film : clivage, gastrulation, neurulation et organogenèse. »

Le cinéaste s’est également confié sur certaines difficultés qu’il a rencontrées : « Pour moi, les aspects biologiques ont été les aspects les plus difficiles de la création de ce court métrage : déterminer combien de temps prennent les processus, quelles sont les différentes étapes du développement, etc. Je devais devenir un peu biologiste et scientifique. »

Un court-métrage qui fascine

« Becoming » dure à peine quelques minutes, mais c’est largement assez pour captiver tous ceux qui ont visionné la vidéo. Il faut dire que l’embryogenèse est un processus vraiment fascinant. À cela s’ajoute le fait que les premières étapes du développement de la salamandre sont à peu près les mêmes que pour l’être humain.

Présenté dans une vingtaine de festivals internationaux du film, le court-métrage a reçu un prix : celui du meilleur film court documentaire. C’était lors du festival du film sur la nature d’Innsbruck 2018. C’est un prix bien mérité parce qu’à travers cette vidéo, Jan van IJken a pu dévoiler la vie sous un autre angle.

? Le Xiaomi Mi Mix 3 passe à 469 €, un petit prix pour un téléphone unique en son genre

https://vimeo.com/316043706

Mots-clés insolite