Beezik, de l’utopie à la réalité…

Cela fait plusieurs semaines, peut-être même plusieurs mois (je n’ai aucune notion du temps) que l’on parle de Beezik chez tout plein de confrères. On va même citer Philippe, Papy Geek ou encore Vincent. Oui, on en a beaucoup parlé, et pour cause : un service qui vous propose de télécharger légalement de la musique, cela ne court pas les rues. Et si je suis resté silencieux sur ce sujet, c’est justement parce que je préférais attendre de voir ce qu’il pouvait donner. J’ai bien fait puisque le service ne tient pas forcément toutes ses promesses.

Beezik, la page d'accueil du service

Sur le papier, Beezik est aussi magnifique qu’une série de M6 : on s’inscrit, on télécharge de la musique et on touche en plus 0,30€ pour chaque titre ainsi récupéré. Faut bien l’avouer, question marketing, on peut difficilement faire mieux. Surtout en ces temps particulièrement troublés, alors même que nos chers dirigeants font tout ce qu’ils peuvent pour castrer nos pauvres petits modems ADSL et nous forcer à éclater notre CODEVI (oui, encore).

Donc c’est sûr, vu comme ça, Beezik a l’air super bandant.

Sauf qu’en pratique, ce n’est pas tout-à-fait le cas…

Beezik, le résultat d'une recherche

Alors qu’on se comprenne, ce genre d’initiatives m’emplit le cœur de joie. Elle prouve en effet qu’il est possible de proposer des modèles économiques alternatifs et rentables. Comme dirait l’autre, c’est un peu une grosse bouffée d’oxygène et je souhaite vraiment féliciter toute l’équipe de Beezik pour leur audace. Sortir aujourd’hui un service de ce type et parvenir à convaincre les maisons de disque de suivre, cela n’a pas du être facile.

Mais il n’empêche que cela n’enlève rien au fait que l’offre de Beezik comporte certaines limitations particulièrement chiantes…

Beezik, le téléchargement d'un titre

Beezik et le WMV

Pour commencer, on peut s’intéresser au format des fichiers téléchargés, à savoir le WMV. Alors bon, je sais que rien ne vaut Windows Media Player pour foutre des DRM sur ses fichiers (on y reviendra par la suite) mais il n’empêche que tous les baladeurs ne sont pas forcément capables de lire le WMV. Et il en va de même pour les autoradios et pour n’importe quel autre appareil censé être capable de lire de la musique. Or l’intérêt des formats numériques (et de la dématérialisation en général), c’est de pouvoir transporter sa bibliothèque musicale partout avec soi. Sans ça, autant rester sur ses vinyles, hein.

Beezik et les DRM

Mais le vrai problème, ce n’est même pas le WMV (après tout, c’est pour ça que les convertisseurs existent)… Non, ce sont les DRM qui sont collées dessus et qui nécessitent obligatoirement Windows Media Player. Et ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’à la base, l’offre de Beezik n’est compatible qu’avec Windows. Alors c’est sûr, les linuxiens et les mac-addicts pourront toujours passer par une machine virtuelle histoire d’écouter leur musique mais il faut avouer que l’opération reste assez contraignante. Personnellement, lancer une machine virtuelle (avec toutes les ressources que ça bouffe), c’est juste impossible quand je bosse. Et c’est con parce que j’aime bien écouter de la musique en codant.

Beezik et la pérennité

Et là, c’est sans doute le point le plus gênant. Si je ne me trompe pas, pour continuer à écouter votre musique, il est nécessaire de réactiver sa licence tous les mois. En cas d’oubli, la musique téléchargée ne peut plus être écoutée. Concrètement, donc, si Beezik devait un jour fermer ses portes, vous perdriez toute votre bibliothèque musicale. Alors on est d’accord, les musiques sont gratuites, mais ça peut quand même être assez chiant.

Beezik comme argument pour les pro Hadopi

Attention quand même, il n’est pas question de prêter de mauvaises intentions aux concepteurs de Beezik. Je ne suis pas dans leur tête (je suis à peine dans la mienne aujourd’hui) mais il me paraît évident que les limitations que je viens d’évoquer risquent de porter préjudice au service. Du coup, les hadopistes pourront aller crier sur tous les toits que les offres légales ne tiennent pas la route et qu’il faut envisager des solutions plus expéditives. Bien entendu, ce ne sont là que des conjectures, des suppositions, mais faut avouer que les types qui défendent cette loi n’ont pas l’air de reculer devant quoi que ce soit.

Beezik, le profil de l'utilisateur

Moralité, et il ne s’agit là que de mon opinion personnelle sur le sujet, Beezik n’est vraisemblablement pas adapté aux attentes des internautes. C’est dommage, le modèle semblait prometteur… Comme quoi, il faut parfois réfléchir avant de s’emballer. Finalement, j’ai bien fait d’attendre pour publier mon billet. Maintenant, ce que j’espère, c’est que Beezik parvienne à s’adapter ou, éventuellement, qu’un service concurrent et moins contraignant voit le jour.

24 réflexions au sujet de “Beezik, de l’utopie à la réalité…”

  1. @dhoko: Alors là, tu viens de leur en mettre plein la gueule quand même… Impressionnant, t’es encore plus méchant que moi. Bizarre parce que j’ai l’impression que tu te lâches moins sur Colibri.

    Donc franchement, je suis d’accord avec tout ce que tu viens de dire. Maintenant, il est fort possible que les DRM aient été imposées par les majors eux-mêmes. Ce n’est pas forcément la décision du concepteur du service (en tout cas je ne l’espère pas) alors bon…

    Par contre, tu vois, c’est marrant parce que là, vu que je suis sur Ubuntu, je sais que je ne pourrai pas utiliser Beezik. Et tu veux que je te dises ? Ça m’a complètement révolté, je trouve que c’est de la ségrégation, ni plus, ni moins.

    Répondre
  2. pas faux ;) mais bon faire de la pub pour un service si peut honnête avec le public je trouve ça con alors je soulève les points que j’aime pas.

    La révolution télécharger gratuitement , légalement tout en étant récompensé
    C’est pas inventé c’est le slogan du site. C’est malhonnête on ment au gens en leur disant des conneries. Les DRM c’est pas pour du gratuit. Windows c’est pas gratuit (tiens essaye de choper Windows 2000, il coute encore pas mal!!).

    Je vais les contacter par mail on va voir ce qu’ils me diront, si ils me répondent je te ferais suivre le mail.
    Leur offre n’est à mon avis pas cohérente et économiquement peu viable. Mais c’est une boite Française qui propose du contenu qu’aux Français. On restreint donc à un publique de ~ 20 millions d’internautes… sachant qu’au moins 60% des gens ne serons pas au courant du site ça fait du moins. Et les DRM pour couronner le tout.

    Game Over. Si c’est les majors qui imposent les DRM d’accords, mais dans ce cas là le problème n’est toujours pas résolu. Les sites qui vendent de la musique on vu que les DRM faisaient chier les gens et donc les ont retirés. Plus de problèmes.
    Si on t’impose des DRM t’es ok avec les majors d’accord mais tu propose à tes potentiels client de la daube qui est tellement aimé que même les modèles économiques des gros sites marchand n’en vendent plus.

    En gros on te refile de la daube. C’est comme à la fin des soldes il reste les trucs vraiment pas top ou alors que personne ne met.

    Dans ce cas là pourquoi proposer quelque chose voué à l’échec ? Une bêta, commandité par le gouvernement c’est envisageable. En tout cas ils se sont fermés des portes.

    Après sous Linux si tu peux y accéder mais IE4Linux (Rydgel à fait un article sur son blog) qui te fait tourner IE6 très bien. Et c’est reconnu comme du Windows 2000 >> Wine. Donc tu peux l’avoir mais bon si c’est juste pour ça, c’est légèrement idiot, vu que WMP n’existe pas.

    Après oui je ne parle pas comme ça sur Colibri… Peut être une chose qu’il me manque, t’as bien raison we, je vais plus en dire ;).

    Plus par détail, je trouve que le site est très moche aussi. Si tu propose du gratuit ça veux pas dire faire du moche… (avis de webdev bien sur)

    Répondre
  3. @dhoko: Si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est vraiment de te lâcher. Au début, c’est pas facile, t’as toujours un peu peur d’être jugé, mais une fois que tu te lances, tu t’éclates bien plus. Le truc, par contre, c’est qu’après vaut mieux éviter de mettre l’URL de ton blog sur ton CV parce que tous les recruteurs n’ont pas forcément un grand sens de l’humour :)

    Répondre
  4. c’était moi le chipoteur :mrgreen:
    @Fred : j’aurais donc appris une chose :wink: , sinon concernant mon avis, je pense que cette initiative va faire long feu. J’espère pour eux qu’ils travaillent à supprimer les DRM et à supporter d’autres OS que ceux de Microsoft.

    Répondre
  5. “Et ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’à la base, l’offre de Beezik n’est compatible qu’avec Windows. Alors c’est sûr, les linuxiens et les mac-addicts pourront toujours passer par une machine virtuelle”

    Faut pas rêver. Je préfère télécharger illégalement que prendre un DRM de merde, ou un fichier tagué toutes les infos me concernant.

    Beezik, n’est pas né de la volonté de proposer un service efficace et une vraie solution au téléchargement illégal. Non, le but c’est de faire du fric, et proposer de la merde n’est pas incompatible.
    Pour une mec qui s’indigne, t’en aura 5 qui utiliserons le service.

    Répondre
  6. @vrjbln: Bah franchement, le Chipoteur, c’était plus simple à retenir ;) Non mais pour Beezik, je trouve juste que c’est complètement abusé et je suis étonné parce que je n’ai pas l’impression que les autres blogueurs ont retenu ce point.

    @nekomata: Clair que la machine virtuelle, c’est un peu lourd. Non mais comme je le dis dans mon billet, les conséquences peuvent être désastreuses pour le web français.

    Répondre
  7. je leur ai envoyer un petit mail :mrgreen: et l’équipe m’a répondu les DRM c’est pas de leur faute et ils essayes de les gerter. (Fred je t’ai envoyé le mail )

    Sinon sous Linux on contourne avec IE4Linux, mais pas WMP

    Répondre
  8. J’ai croisé un des fondateurs de Beezik à la secte des managers il y a 15 jours.
    Eh oui les DRM sont le fait des Majors qui n’ont décidément rien compris.
    Pour les histoires de navigateur, windows, PC, linux mais je pense qu’ils s’en foutent. Parce que leur cible c’est pas le mec qui va vouloir écouter 100 morceaux par jour mais plutôt l’utilisateur lambda. Celui qui va de temps en temps essayer de récupérer LE tube à la mode en se grattant un petit coupon de 30 centimes pour une réduc sur une boite de thon. Et cet utilisateur là ben il a un PC, il est sous windows et il surfe sur IE.
    Ce site ne cherche pas à être l’Arte de la musique mais plutôt le TF1. Et dans cet esprit ma foi, ça pourrait le faire…

    Répondre
  9. Ça pourrait faire quoi ? Parasiter les offres réelles ? Servir de prétexte au gouvernement pour affirmer qu’une offre légale existe ?

    (J’ai les boules, mais c’est uniquement parce que j’ai pas digéré la fin du film que je viens de mater à l’instant.)

    Répondre
  10. Ca pourrait le faire de leur point de vue Beezik. En captant par exemple les gens que les coupons réduction font triper et qui pour le même prix peuvent (doivent?) télécharger un morceau.
    Pour le reste je suis moins sur…

    Répondre
  11. En fait… ça signifie que ce marché s’adresse à une cible dont ont est exclu. Si je pousse le raisonnement, on a beau faire partie des internautes les plus assidus (pour ne pas dire dépendants), on compte pour quantité négligeable.

    Ou plus simplement, pourquoi se casser le cul à faire des offres pour un certain pourcentage d’utilisateurs quand on peut essayer de rameuter et profiter d’une clientèle non avertie.

    Je ne crois pas que Beezik soit parti pour durer.

    Répondre
  12. Je n’ai aucune idée de la durée de vie de Beezik.

    Mais après tout aucune entreprise n’a le devoir de s’adresser à qui que ce soit. Ils font bien ce qu’ils veulent. Leur service ne m’intéresse absolument pas. Mais s’ils arrivent à trouver un modèle économique en s’adressant à un type de population en particulier tant mieux pour eux.

    Ca n’empêche pas d’autres boites de proposer d’autres services pour des internautes un peu plus pointus/assidus/dépendants.

    Répondre
  13. En fait Valoche, ce qui m’énerve beaucoup, c’est l’utilisation abusive du mot gratuit : pour moi, gratuit signifie absence totale de contreparties. Devoir mater des pubs pour pouvoir installer une musique sur une machine compatible DRM, devoir accepter le jeu des offres promotionnelles (sms, lettre d’informations, etc.), ne pas pouvoir résilier son inscription… c’est tout sauf gratuit.

    Une petite visite du forum me laisse une très mauvaise impression. Aucun professionnalisme dans les réponses : pas ou peu de vraies solutions et ils font la morale aux visiteurs sur la politesse et d’autres choses.

    Ils parlent souvent de “concept innovant”. L’innovation doit être dans le fait de devoir mater des vidéos pour pouvoir télécharger un truc que tu peux lire que sur XP avec WMP 11, de ne pas résilier son inscription sous peine de ne plus pouvoir lire les fichiers téléchargés, et l’introduction d’une carotte (les Avantages) pour faire passer le goût de la pilule.

    “Le DRM sur votre fichier est la preuve que vous avez téléchargé légalement le fichier. Il n’a aucun impact sur les modalités d’écoute de votre morceau.”

    Devoir se farcir WMP 11 & flash = aucun impact sur les modalités d’écoutes ?

    “Qualité sonore, exhaustivité des informations obtenues, absence totale de virus, et 100% ce certitude d’obtenir le bon fichier : avec Beezik, téléchargez l’esprit tranquille !”

    Téléchargez tranquillement, mais sans oublier que :
    “EN AUCUN CAS LA SOCIETE NE SAURAIT ETRE TENU RESPONSABLE POUR TOUT DOMMAGE OU PERTE DE TOUTE SORTE Y COMPRIS LES DOMMAGES INDIRECTS DECOULANT DE L’ACCES DES UTILISATEURS OU DE L’UTILISATION DU SITE OU DU TELECHARGEMENT ET/OU DE L’IMPRESSION DE TOUT CONTENU TELECHARGE A PARTIR DU SITE ET/OU DU TELECHARGEMENT, DE L’UTILISATION OU DE LA DETENTION DES TITRES MUSICAUX.

    Donc, ya pas de virus, mais si jamais ça arrive, leur responsabilité est nulle.

    “(…) vous trouvez et téléchargez en moins de 20 secondes chrono votre tube ou votre perle rare ! Comparez avec le P2P et vous serez convaincu …”

    20 secondes, c’est le téléchargement pur, faut pas oublier la pub qui vient avant. La comparaison est vite vue.

    “Téléchargement gratuit, légal, et récompensé : est ce vraiment possible ?

    C’est vrai que cela semble trop beau pour être vrai ! mais pourtant, c’est bien réel. Beezik est un modèle qui se fonde sur un objectif : comment mettre à disposition légalement et gratuitement des titres musicaux, cela
    de manière pérenne ?”

    Ou plus simplement :
    – absence de DRM
    – publicités non intrusives
    – support multi-plateforme et libre (exit WMP11 et flash)
    – pas de licence à réactiver tous les 30 jours
    – support de qualité
    – diversité de l’offre : gratuite (publicités), comptes payants (exit la carottes Avantages)

    Et pour la part de rêve :
    – haute qualité sonore (ou mieux : différents encodages proposés)

    Tiens, c’est con, mis à part la dernière proposition, on retrouve tout chez d’autres concurrents.

    Répondre
  14. Ah non mais je ne suis pas en train de dire “Beezik c’est génial”. Juste que ce système d’affiliation pourrait très bien marcher (je télécharge pour avoir des points de réduction).

    Répondre
  15. @Valoche: Franchement, même l’histoire des coupons de réduction ne m’a pas convaincu. J’ai testé le service sur quelques MP3 et c’est quand même assez long et chiant pour les récupérer. On a beau dire, mais va falloir passer un bon moment devant son écran à ne faire que ça pour chopper des bons.

    @nekomata: C’était quoi comme film ? Sinon, pour le reste, je suis complètement d’accord avec toi. Beezik m’a tout l’air d’être une mauvaise plaisanterie. Imposer l’utilisation de Windows Media Player, à notre époque, c’est juste ridicule. Même si les produits Microsoft sont encore majoritaires sur le marché, on ne peut pas nier que les alternatives se développent de plus en plus.

    Répondre
  16. Non mais c’est clair que Beezik n’est pas une révolution et qu’effectivement il cumule aujourd’hui un nombre de tares qu’on croyait d’un autre siècle. En plus il est lent et buggé d’un peu partout et l’affichage des recherches est désastreux. En tant qu’utilisateur jamais je n’irai sur un tel site.

    Reste qu’au delà de cela, ce sont bien les majors et non pas Beezik qui ont imposées ces DRM. Ce sont les majors qui en 2009 à l’ère de deezer, spotify et autres continuent à s’accrocher à un modèle qui n’existe plus. Juste n’existe plus…

    Répondre
  17. @nekomata: lol :twisted:

    @Valoche: Hélas les mêmes qui font la promo du numérique s’accrochent à ce modèle qui est désormais voué à l’échec.
    Comme avec Gutenberg, les moines Copistes étaient pas OK et puis on sait qui est encore là…

    Dommage que ces majors soient comme ceci; Il faudrait se penché sur le support numérique proposé par Thomson ou Samsung je sais plus. Un album MP3 320kbits/s + vidéo + bonus sur une carte mémoire (SD). Sans DRM il me semble bien. J’avais trouvé l’idée via SVM et je pense que c’est une excellente réponse à l’ère du numérique, à l’heure ou tout notre matos lit le MP3 et ou on passe au Full numérique (TV connectées…)

    Bref manifestement les majors ont plombés le projet on se demande pourquoi ;) Pas cher sans DRM ça leur fait pas gagné de la tune.
    Si seulement ils pensaient autre chose… C’est bien les couilles en or mais le cerveau c’est plus utile dans la vie.

    Répondre
  18. @Valoche: Ouais, mais rassure toi, personne n’a envie de les mordre, les concepteurs de Beezik. Après, s’ils pouvaient juste améliorer deux ou trois petites choses sur leur service, ce serait quand même vachement chouette :)

    @dhoko: Bah, les DRM, c’est toujours rassurant… On peut contrôler ce que les gens en font, toussa toussa, les autoriser à graver, toussa toussa, c’est magique, quoi. Par contre, en, dehors de ça, je viens de mater plus attentivement l’offre d’Amazon en ce qui concerne les MP3 et ça m’a l’air d’être vraiment du solide, surtout qu’on peut trouver des albums vraiment pas chers.

    Répondre
  19. Tiens du cyber sirop pour la toux ;)

    Sinon wep l’offre d’Amazon est sympa faut voir.. Mais pour le moment j’écoute plus trop de nouveau artiste donc rien à acheter… La je suis plus avec Jamendo.

    Répondre
  20. @dhoko: Ouais, Jamendo, évidemment, mais pour ceux qui veulent acheter, j’ai envie de leur conseiller Amazon. Franchement, j’ai été super surpris par les tarifs pratiqués. Se procurer un album récent à 2.99€, c’est pas tous les jours que tu vois ça. Pour un peu, j’aurais presque sorti la carte bleue :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.