Beezik, de l’utopie à la réalité…
Cela fait plusieurs semaines, peut-être même plusieurs mois (je n’ai aucune notion du temps) que l’on parle de Beezik chez tout plein de confrères. On va même citer Philippe, Papy Geek ou encore Vincent. Oui, on en a beaucoup parlé, et pour cause : un service qui vous propose de télécharger légalement de la musique, cela ne court pas les rues. Et si je suis resté silencieux sur ce sujet, c’est justement parce que je préférais attendre de voir ce qu’il pouvait donner. J’ai bien fait puisque le service ne tient pas forcément toutes ses promesses.
Sur le papier, Beezik est aussi magnifique qu’une série de M6 : on s’inscrit, on télécharge de la musique et on touche en plus 0,30€ pour chaque titre ainsi récupéré. Faut bien l’avouer, question marketing, on peut difficilement faire mieux. Surtout en ces temps particulièrement troublés, alors même que nos chers dirigeants font tout ce qu’ils peuvent pour castrer nos pauvres petits modems ADSL et nous forcer à éclater notre CODEVI (oui, encore).
Donc c’est sûr, vu comme ça, Beezik a l’air super bandant.
Sauf qu’en pratique, ce n’est pas tout-à-fait le cas…
Alors qu’on se comprenne, ce genre d’initiatives m’emplit le cœur de joie. Elle prouve en effet qu’il est possible de proposer des modèles économiques alternatifs et rentables. Comme dirait l’autre, c’est un peu une grosse bouffée d’oxygène et je souhaite vraiment féliciter toute l’équipe de Beezik pour leur audace. Sortir aujourd’hui un service de ce type et parvenir à convaincre les maisons de disque de suivre, cela n’a pas du être facile.
Mais il n’empêche que cela n’enlève rien au fait que l’offre de Beezik comporte certaines limitations particulièrement chiantes…
Beezik et le WMV
Pour commencer, on peut s’intéresser au format des fichiers téléchargés, à savoir le WMV. Alors bon, je sais que rien ne vaut Windows Media Player pour foutre des DRM sur ses fichiers (on y reviendra par la suite) mais il n’empêche que tous les baladeurs ne sont pas forcément capables de lire le WMV. Et il en va de même pour les autoradios et pour n’importe quel autre appareil censé être capable de lire de la musique. Or l’intérêt des formats numériques (et de la dématérialisation en général), c’est de pouvoir transporter sa bibliothèque musicale partout avec soi. Sans ça, autant rester sur ses vinyles, hein.
Beezik et les DRM
Mais le vrai problème, ce n’est même pas le WMV (après tout, c’est pour ça que les convertisseurs existent)… Non, ce sont les DRM qui sont collées dessus et qui nécessitent obligatoirement Windows Media Player. Et ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’à la base, l’offre de Beezik n’est compatible qu’avec Windows. Alors c’est sûr, les linuxiens et les mac-addicts pourront toujours passer par une machine virtuelle histoire d’écouter leur musique mais il faut avouer que l’opération reste assez contraignante. Personnellement, lancer une machine virtuelle (avec toutes les ressources que ça bouffe), c’est juste impossible quand je bosse. Et c’est con parce que j’aime bien écouter de la musique en codant.
Beezik et la pérennité
Et là, c’est sans doute le point le plus gênant. Si je ne me trompe pas, pour continuer à écouter votre musique, il est nécessaire de réactiver sa licence tous les mois. En cas d’oubli, la musique téléchargée ne peut plus être écoutée. Concrètement, donc, si Beezik devait un jour fermer ses portes, vous perdriez toute votre bibliothèque musicale. Alors on est d’accord, les musiques sont gratuites, mais ça peut quand même être assez chiant.
Beezik comme argument pour les pro Hadopi
Attention quand même, il n’est pas question de prêter de mauvaises intentions aux concepteurs de Beezik. Je ne suis pas dans leur tête (je suis à peine dans la mienne aujourd’hui) mais il me paraît évident que les limitations que je viens d’évoquer risquent de porter préjudice au service. Du coup, les hadopistes pourront aller crier sur tous les toits que les offres légales ne tiennent pas la route et qu’il faut envisager des solutions plus expéditives. Bien entendu, ce ne sont là que des conjectures, des suppositions, mais faut avouer que les types qui défendent cette loi n’ont pas l’air de reculer devant quoi que ce soit.
Moralité, et il ne s’agit là que de mon opinion personnelle sur le sujet, Beezik n’est vraisemblablement pas adapté aux attentes des internautes. C’est dommage, le modèle semblait prometteur… Comme quoi, il faut parfois réfléchir avant de s’emballer. Finalement, j’ai bien fait d’attendre pour publier mon billet. Maintenant, ce que j’espère, c’est que Beezik parvienne à s’adapter ou, éventuellement, qu’un service concurrent et moins contraignant voit le jour.
c’est plutôt wma non ? :mrgreen:
@dhoko: Alors là, tu viens de leur en mettre plein la gueule quand même… Impressionnant, t’es encore plus méchant que moi. Bizarre parce que j’ai l’impression que tu te lâches moins sur Colibri.
Donc franchement, je suis d’accord avec tout ce que tu viens de dire. Maintenant, il est fort possible que les DRM aient été imposées par les majors eux-mêmes. Ce n’est pas forcément la décision du concepteur du service (en tout cas je ne l’espère pas) alors bon…
Par contre, tu vois, c’est marrant parce que là, vu que je suis sur Ubuntu, je sais que je ne pourrai pas utiliser Beezik. Et tu veux que je te dises ? Ça m’a complètement révolté, je trouve que c’est de la ségrégation, ni plus, ni moins.
@chipoteur: Les deux conviennent, je suis parti de l’extension du fichier.
pas faux ;) mais bon faire de la pub pour un service si peut honnête avec le public je trouve ça con alors je soulève les points que j’aime pas.
“La révolution télécharger gratuitement , légalement tout en étant récompensé
C’est pas inventé c’est le slogan du site. C’est malhonnête on ment au gens en leur disant des conneries. Les DRM c’est pas pour du gratuit. Windows c’est pas gratuit (tiens essaye de choper Windows 2000, il coute encore pas mal!!).
Je vais les contacter par mail on va voir ce qu’ils me diront, si ils me répondent je te ferais suivre le mail.
Leur offre n’est à mon avis pas cohérente et économiquement peu viable. Mais c’est une boite Française qui propose du contenu qu’aux Français. On restreint donc à un publique de ~ 20 millions d’internautes… sachant qu’au moins 60% des gens ne serons pas au courant du site ça fait du moins. Et les DRM pour couronner le tout.
Game Over. Si c’est les majors qui imposent les DRM d’accords, mais dans ce cas là le problème n’est toujours pas résolu. Les sites qui vendent de la musique on vu que les DRM faisaient chier les gens et donc les ont retirés. Plus de problèmes.
Si on t’impose des DRM t’es ok avec les majors d’accord mais tu propose à tes potentiels client de la daube qui est tellement aimé que même les modèles économiques des gros sites marchand n’en vendent plus.
En gros on te refile de la daube. C’est comme à la fin des soldes il reste les trucs vraiment pas top ou alors que personne ne met.
Dans ce cas là pourquoi proposer quelque chose voué à l’échec ? Une bêta, commandité par le gouvernement c’est envisageable. En tout cas ils se sont fermés des portes.
Après sous Linux si tu peux y accéder mais IE4Linux (Rydgel à fait un article sur son blog) qui te fait tourner IE6 très bien. Et c’est reconnu comme du Windows 2000 >> Wine. Donc tu peux l’avoir mais bon si c’est juste pour ça, c’est légèrement idiot, vu que WMP n’existe pas.
Après oui je ne parle pas comme ça sur Colibri… Peut être une chose qu’il me manque, t’as bien raison we, je vais plus en dire ;).
Plus par détail, je trouve que le site est très moche aussi. Si tu propose du gratuit ça veux pas dire faire du moche… (avis de webdev bien sur)
@dhoko: Si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est vraiment de te lâcher. Au début, c’est pas facile, t’as toujours un peu peur d’être jugé, mais une fois que tu te lances, tu t’éclates bien plus. Le truc, par contre, c’est qu’après vaut mieux éviter de mettre l’URL de ton blog sur ton CV parce que tous les recruteurs n’ont pas forcément un grand sens de l’humour :)
c’était moi le chipoteur :mrgreen:
@Frédéric Pereira : j’aurais donc appris une chose :wink: , sinon concernant mon avis, je pense que cette initiative va faire long feu. J’espère pour eux qu’ils travaillent à supprimer les DRM et à supporter d’autres OS que ceux de Microsoft.
“Et ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’à la base, l’offre de Beezik n’est compatible qu’avec Windows. Alors c’est sûr, les linuxiens et les mac-addicts pourront toujours passer par une machine virtuelle”
Faut pas rêver. Je préfère télécharger illégalement que prendre un DRM de merde, ou un fichier tagué toutes les infos me concernant.
Beezik, n’est pas né de la volonté de proposer un service efficace et une vraie solution au téléchargement illégal. Non, le but c’est de faire du fric, et proposer de la merde n’est pas incompatible.
Pour une mec qui s’indigne, t’en aura 5 qui utiliserons le service.
@vrjbln: Bah franchement, le Chipoteur, c’était plus simple à retenir ;) Non mais pour Beezik, je trouve juste que c’est complètement abusé et je suis étonné parce que je n’ai pas l’impression que les autres blogueurs ont retenu ce point.
@nekomata: Clair que la machine virtuelle, c’est un peu lourd. Non mais comme je le dis dans mon billet, les conséquences peuvent être désastreuses pour le web français.
@AUrélie: Je connais pas du tout Bigadj, faudra que je teste dès que j’ai un moment ;)
je leur ai envoyer un petit mail :mrgreen: et l’équipe m’a répondu les DRM c’est pas de leur faute et ils essayes de les gerter. (Fred je t’ai envoyé le mail )
Sinon sous Linux on contourne avec IE4Linux, mais pas WMP