BeMyApp : un week-end open-tourisme avec Google et Bouches-du-Rhône du 9 au 11 novembre !

BeMyApp, c’est un peu le rendez-vous incontournable de tous ceux qui officient d’une manière ou d’une autre sur le secteur des applications mobiles. Et après deux week-end respectivement consacrés à La Poste et à Dailymotion, c’est un troisième évènement qui se profile à l’horizon. Un évènement qui sera cette fois consacré au tourisme et à l’open data ! Et c’est donc du 9 au 11 novembre prochain que vous allez pouvoir tenter d’imaginer l’application de l’année ! Mais attention car cette nouvelle édition des week-ends BeMyApp vous réserve quelques surprises… Bah oui, ce ne serait pas drôle sinon, hein…

Pour cette nouvelle édition, ce sont deux partenaires privilégiés qui se sont joints à l’opération : Google et les Bouches-du-Rhône. Comme mentionné un peu plus haut, ce nouvel évènement traitera d’une thématique bien précise, à savoir l’open-tourisme. Autrement dit, votre objectif sera de développer une application orientée tourisme et reposant sur des données de type open-data. Et donc des données ouvertes, cela va sans dire.

BeMyApp : un week-end open-tourisme avec Google et Bouches-du-Rhône du 9 au 11 novembre !

Tout commencera le vendredi soir, dans quatre villes différentes : Paris, Bordeaux, Nantes et Marseille. Durant cette soirée, les participants vont devoir présenter leurs idées d’application en s’appuyant sur les données ouvertes de Bouches-du-Rhône Tourisme, de la Gironde, de la Loire-Atlantique, de la ville de Paris ou… de la SNCF. Pourquoi la SNCF ? Tout simplement parce que vous allez être amenés à voyager… dans un train. Un train qui vous emmènera de votre ville de départ vers Marseille puisque tout le reste du week-end va se dérouler là bas. Vous serez ainsi accueillis par les Archives et la Bibliothèque Départementale ainsi que par l’EPITECH de Marseille pour finaliser votre projet.

Intéressant, non ? Certes et il y a mieux encore puisque les différents départements participants à l’opération vous confieront leurs données afin que vous puissiez vous amuser avec. Mieux, la SNCF va même profiter de l’évènement pour libérer de nouvelles données ! Très sympa de leur part. Ensuite, et bien le reste se déroulera comme d’habitude, un jury examinera ainsi les différentes applications afin de déterminer celle qui se dégage du lot. Les gagnants remporteront une semaine de location en Provence, à Marseille ou en Camargue pour 6 à 10 personnes. Un joli lot d’une valeur de 1.200€. Les autres participants ne seront pas laissés sur le trottoir pour autant puisqu’ils auront la possibilité d’inscrire leur projet au concours Dataconnexions. Grâce à ça, ils pourront rencontrer des industriels et des spécialistes du secteur.

Bref, c’est un très beau week-end en perspective et on souhaite d’ailleurs bon courage à l’équipe en charge de l’organisation de l’évènement parce qu’ils risquent d’avoir beaucoup de boulot sur la planche.

Mots-clés bemyappweb