Bernard Arnault devient l’homme le plus riche du monde

Dans la course pour le titre de l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos a occupé la pole position durant un bon bout de temps. Mais récemment, jeudi dernier pour être plus précis, l’ancien PDG d’Amazon a perdu son trône. Le nouveau tenant du titre n’est autre que le PDG de LVMH, le français Bernard Arnault.

Si Arnault a pu se hisser au sommet de cette liste, c’est en partie grâce à la côte de sa firme en bourse, sur laquelle il a misé gros depuis la fin des années 80. En effet, alors qu’au début de cette pandémie, LVMH n’était pas au mieux de sa forme, actuellement, le conglomérat rivalise à merveille avec les autres grands noms du secteur.

Une liasse de billets
Image par martaposemuckel de Pixabay

Il est toutefois important de préciser que si Bernard Arnault est à maintenant en tête de ce classement, la mauvaise passe que traverse Amazon y est aussi pour quelque chose.

Bernard Arnault est désormais numéro 1 devant Jeff Bezos

Valant 196 milliards de dollars, L’homme d’affaires de 72 ans est maintenant la personne la plus aisée du monde, devant Bezos qui pèse, quant à lui, 186 milliards de dollars. Si Bernard Arnault a réussi ce tour de force, c’est grâce à LVMH, dont il a acheté 40 % des actions à la fin des années 80.

Et maintenant, ces chiffres sont passés à 47 %. Ajoutée à cela, la hausse de 30 % de la valeur de LVMH en bourse, qui a fait grimper la valeur marchande de ce conglomérat à 416 milliards de dollars. Ce qui a permis à Bernard Arnault de se hisser à la tête du classement des gens les plus fortunés.

À titre d’information, alors que cette multinationale de luxe (propriétaire de Louis Vuitton, Hennessy, Christian Dior ou encore de Sephora) a souffert des impacts du Sars-CoV-2, LVMH a su s’adapter pour ensuite battre ses précédents records.

En effet, au cours du second trimestre de 2021 par exemple, Louis Vuitton a réalisé un chiffre d’affaires de 17,4 milliards de dollars. Ce qui équivaut à une augmentation de 14 % comparé à la période précédant la pandémie.

D’autres facteurs ont aussi joué en faveur de Bernard Arnault

Certes, le succès de LVMH a permis à Bernard Arnault de devenir l’homme le plus riche du monde, mais d’autres facteurs sont également à prendre en compte. Nous pouvons par exemple énumérer la baisse significative des bénéfices d’Amazon (-7 %), qui a eu lieu il y a deux semaines.

Après quoi, la valeur de Jeff Bezos a chuté de 14 milliards de dollars en une seule journée. Ce qui a donné un large avantage à Arnault. À présent, Bernard Arnault, qui pèse 196 milliards de dollars, est officiellement l’homme le plus riche, selon le classement Forbes.

À la seconde place, nous avons Jeff Bezos, qui vaut 186 milliards de dollars, suivi d’Elon Musk, dont la fortune est estimée à 160 milliards de dollars.

Mots-clés forbes