Bernie Sanders dans Google Street View

Une image de Bernie Sanders capturée lors de la cérémonie d’investiture du président américain Joe Biden a fait sensation sur les réseaux sociaux. Le sénateur a été pris en photo en étant assis, les bras croisés, vêtu d’énormes mitaines et d’une veste d’hiver. Un étudiant de troisième cycle en ingénierie logicielle a créé un meme-generator capable de faire apparaître la photo partout sur Google Street View.

Les messages viraux diffusés par Nick Sawhney comportaient le message « put bernie anywhere ». L’étudiant a créé un site web capable de transférer la photo du sénateur partout dans le monde. Celle-ci peut être superposée à toutes les images contenues dans un smartphone grâce à réalité augmentée de Snapchat, ce qui facilite les créations.

Image par Photo Mix de Pixabay
Image par Photo Mix de Pixabay

L’investiture était remplie de moments mémorables, mais c’est la photo de Bernie qui a fait le plus d’écho sur internet. Le langage corporel détendu du vieil homme semble avoir rendu la photo particulièrement attrayante.

Nick Sawhney a bénéficié du soutien des internautes

Nick a utilisé l’API de Google Maps pour créer le site. Il a ajouté une barre de recherche pour la saisie des requêtes ainsi qu’une place réservée à la photo de Bernie. Ses amis ont immédiatement retweeté les photos retouchées.

Au début, le site a connu quelques bugs, mais le jeune homme a réussi à entrer en contact avec Heroku afin de le remettre en service. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux entreprises de créer, fournir, surveiller et mettre à jour les applications.

Ensuite, Google a cherché à lui faire payer chaque requête et la facture a grimpé jusqu’à plusieurs milliers de dollars. Toutefois, une campagne de financement a été mise en place par les internautes et Heroku a offert quelques faveurs pour aider le jeune étudiant.

« Je suis ravi que tant de gens apprécient ! Le serveur coûte de l’argent afin de fonctionner et Google me fait payer chaque fois que quelqu’un utilise l’API. »

Nick Sawhney

Des mitaines fabriquées avec des matières recyclées

Pour créer les mèmes, il faut commencer par télécharger l’application Snapchat et scanner le code sur le lien. Il faut, par la suite, cliquer sur le code pour mettre au point l’appareil photo. Dès que l’objectif apparaît sur le téléphone, l’utilisateur doit cliquer sur « prendre une photo » et déplacer la photo de Bernie.

À part la photo, les mitaines démesurées du sénateur sont aussi devenues célèbres. Une certaine Jane Ellis les a recréées à partir d’une laine recyclée et doublée d’un molleton provenant des bouteilles plastiques recyclées. Les gants ont été pris d’assaut par le public que le stock a été épuisé, tout comme les sweat-shirts intitulés « Chairman Sanders Crewneck ».