Bespin, l’éditeur de code en ligne de Mozilla…

Le développement web, c’est chouette alors mangez-en. Mozilla semble l’avoir bien compris et vient tout juste de sortir un éditeur de code en ligne gratuit et open source censé vous simplifier la vie. Bespin, puisque c’est son nom, vous permettra donc de travailler sur vos projets sans quitter votre navigateur et il devrait par conséquent séduire certains d’entre vous.

Bespin : la page d'accueil du service

Bespin : le dashboard

Evidemment, tout commence par l’inscription. On balance son pseudonyme, son mot de passe, son adresse mail et on peut enfin passer aux choses sérieuses. En effet, l’éditeur de code démarre tout de suite pour nous proposer de bosser sur notre premier projet. Là, rien à dire. Le dashboard est fluide, très agréable et d’une réalisation impeccable. Il suffit de cliquer sur les fichiers de son choix pour commencer à les éditer.

Et justement, l’éditeur de Mozilla, quoi que moins complet, ressemble comme deux gouttes d’eau à n’importe quel autre concurrent. Il prend en charge l’indentation, la coloration syntaxique et nous permet de copier et de coller très facilement les morceaux de code de son choix. A noter qu’il est également possible de visualiser le résultat de son travail en un clic et que l’ensemble des fonctionnalités s’avère particulièrement réactif.

bespin3

A noter qu’à terme, Bespin favorisera le travail collaboratif et il sera donc possible d’inviter d’autres développeurs à travailler sur ses projets. Pour l’instant en version bêta, le service n’intègre pas encore toutes les fonctionnalités annoncées mais il reste à surveiller de près. Et quant à savoir s’il me fera abandonner mes braves Notepad++ (sur Windows) et TextEdit (sur Mac),  c’est encore une autre histoire.

Enfin, faites attention quand même, car Bespin n’est compatible qu’avec Firefox 3 ou tout autre navigateur à base de WebKit comme Safari ou Chrome (si je ne me trompe pas).

Via Clubic