Bespin, l’éditeur de code en ligne de Mozilla…

Le développement web, c’est chouette alors mangez-en. Mozilla semble l’avoir bien compris et vient tout juste de sortir un éditeur de code en ligne gratuit et open source censé vous simplifier la vie. Bespin, puisque c’est son nom, vous permettra donc de travailler sur vos projets sans quitter votre navigateur et il devrait par conséquent séduire certains d’entre vous.

Bespin : la page d'accueil du service

Bespin : le dashboard

Evidemment, tout commence par l’inscription. On balance son pseudonyme, son mot de passe, son adresse mail et on peut enfin passer aux choses sérieuses. En effet, l’éditeur de code démarre tout de suite pour nous proposer de bosser sur notre premier projet. Là, rien à dire. Le dashboard est fluide, très agréable et d’une réalisation impeccable. Il suffit de cliquer sur les fichiers de son choix pour commencer à les éditer.

Et justement, l’éditeur de Mozilla, quoi que moins complet, ressemble comme deux gouttes d’eau à n’importe quel autre concurrent. Il prend en charge l’indentation, la coloration syntaxique et nous permet de copier et de coller très facilement les morceaux de code de son choix. A noter qu’il est également possible de visualiser le résultat de son travail en un clic et que l’ensemble des fonctionnalités s’avère particulièrement réactif.

bespin3

A noter qu’à terme, Bespin favorisera le travail collaboratif et il sera donc possible d’inviter d’autres développeurs à travailler sur ses projets. Pour l’instant en version bêta, le service n’intègre pas encore toutes les fonctionnalités annoncées mais il reste à surveiller de près. Et quant à savoir s’il me fera abandonner mes braves Notepad++ (sur Windows) et TextEdit (sur Mac),  c’est encore une autre histoire.

Enfin, faites attention quand même, car Bespin n’est compatible qu’avec Firefox 3 ou tout autre navigateur à base de WebKit comme Safari ou Chrome (si je ne me trompe pas).

Via Clubic

17 réflexions au sujet de “Bespin, l’éditeur de code en ligne de Mozilla…”

  1. @ErwanB: Euh ouais, j’ai du me planter là, faudra que je vérifie. Comme quoi, ça prouve bien que je code surtout sur Notepad++, hein ;)

    @teenhouse: Je sais bien, c’est pour cela que j’ai dit “compatible Firefox 3.0 OU les navigateurs WebKit” :roll:

    Répondre
  2. Salut
    En tant que webmaster, le summum pour moi a été la découverte de PSPad qui permet l’édition du code en ligne ce qui fait vraiment économiser un max de temps dans les mises à jour. Il est gratuit et ultra complet ! Testez-le, vous allez adorer.

    Merci bien quand même pour la découverte de Bespin qui a le plus du multi-plateforme…

    Répondre
  3. Ca peut etre sacrément interessant et un grand gain de temps, mais je crois que ça va être tout de même difficile de changer les habitudes (notepad++ pour moi), dés que j’ai un truc à éditer, bim je telecharge la version portable et je me lance :D

    Ce qui serait aussi super, c’est que pour toutes les nouvelles applications qu’ils proposent, tous autant qu’ils sont, ils pensent à nous faire des versions portables…

    Répondre
  4. @Olivier: En fait, ce qui m’exciterait grave, moi, c’est un logiciel que tu installes en local et qui te permette de synchroniser tes projets web en passant par un service en ligne, le tout avec les options collaboratives qui vont bien.

    @Morgan: En même temps, il est difficile de rivaliser avec Notepad++ hein… Par contre, je n’avais pas encore testé la version portable, faudra que j’y jette un coup d’œil.

    Répondre
  5. @max: +1

    Cela dit Notepad++ rend la programmation plus rapide vu que l’on se repère beaucoup plus simplement dans sa coloration syntaxique. Mais moins de fonctions…

    Après personnellement je ne pense pas que ces outils là ont un grand avenir, trop limité et peu attractif. Pour un boulot propre le taf en ligne c’est pas tip top… :) ( juste pour les derniers réglages ).

    En tout cas pas question de quitter geany et Scite sous Linux et Notepad++ sous XP.

    Répondre
  6. “A noter qu’il est également possible de visualiser le résultat de son travail en un clic”
    Oui, mais si on ne voit pas le résultat sous IE, est-ce bien utile? :evil:

    Répondre
  7. Je trouve ça plutôt pas mal, surtout au niveau du travail collaboratif. Mais je trouve l’editeur encore un peu léger (pas d’autocompletition, pas de snippets).
    Donc pour l’instant je reste avec mon vim.

    Répondre
  8. Comme j’ai pas envie de m’inscrire pour rien, niveau coloration syntaxique et compagnie c’est multi langage ?

    Enfin ça sera jamais aussi bien qu’un PHPEd j’en ai peur :/

    Répondre
  9. @Fred: Ben non, un extrémiste, s’il veut convertir un hérétique, il doit lui envoyer des messages clairs! Si ces messages arrivent n’importe comment dans leurs IE, ils ne vont rien comprendre!! :mrgreen:

    Répondre
  10. Bon, je ne sais pas pour vous, mais moi c’est horrible, carrémént inexploitable au niveau du temps de réponse (je suis sur firefox 3.0.6avec un profil totalement vide pour ne rien pénaliser…). Ca commence bien! Je sens que je vais attendre longtemps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.