Bethesda poursuit la Warner en justice pour son jeu mobile Westworld (MAJ)

« Une copie flagrante« , voilà en quels termes Bethesda évoque le jeu mobile Westworld, édité par la Warner et développé par Behaviour Interactive, les concepteurs de Fallout Shelter, dont le titre paraît très franchement inspiré. Le jeu lancé par la Waner Bros. reprend les codes de la célèbre série de HBO, mais en les transposant dans un jeu de gestion minimaliste où le joueur doit bâtir un centre d’attraction futuriste… et développer un large réseau de constructions souterraines.

Seulement problème, l’esthétique du jeu, son gameplay et – plus grave – son code, semblent dupliquer ce que Bethesda avait commandé à Behaviour Interactive en 2015, pour une présentation au cours de l’E3 de la même année. Il en résultait à l’époque un titre mobile basé sur la licence Fallout, dont le code comportait un bug spécifique (corrigé en cours de route) auquel Westworld est lui aussi confronté à son lancement.

La Warner a lancé récemment un jeu mobile Westworld reprenant les codes de la série éponyme… et le gameplay d’un certain Fallout Shelter selon Bethesda, qui attaque le groupe en justice.

Fort de cet argument laissant penser à une réutilisation pure et simple du code de Fallout Shelter, l’éditeur de Rockville attaque en justice à la fois la Warner Bros. et Behaviour Interactive pour détournement de propriété intellectuelle, infraction au Copyright et rupture de contrat. Behaviour Interactive a beau avoir conçu Fallout Shelter, le contrat liant l’entreprise à Bethesda stipule que le code du titre appartient intégralement à l’éditeur, connu notamment pour ses licences Fallout, The Elder Scrolls, Wolfenstein ou encore Dishonored.

Bethesda consterné, la Warner reste silencieuse…

S’il s’avère que le studio a bien réutilisé le code du jeu de Bethesda pour une production tierce, sans son accord préalable, la situation pourrait vite devenir tourner en sa défaveur.

« Behaviour a illégalement utilisé le code source de ‘Fallout Shelter’ pour développer ‘Westworld’ et a copié le game-design de notre titre, sa direction artistique, ses animations, ses fonctionnalités de gameplay ainsi que d’autres éléments« , estime Bethesda dans la plainte déposée en fin de semaine dernière auprès de la cour du district du Maryland.

L’éditeur poursuit : « ‘Westworld’ est une copie flagrante de ‘Fallout Shelter’ dont il ne se différencie qu’au travers de changements cosmétiques très superficiels« .

Pour l’heure, la Warner Bros et Behaviour Interactive ne se sont pas encore exprimés sur la question.

MAJ : La Warner s’est exprimée suite aux accusations formulées par Bethesda. Voici sa réponse : « La Warner Bros a été assurée par le développeur du jeu, Behaviour Interactive, que les allégations de Bethesda étaient fausses et que le code de Bethesda n’avait pas été utilisé dans le jeu Westworld. De plus, contrairement aux accusations sans fondement de Bethesda, la Warner Bros n’a jamais incité Behaviour à utiliser le code de Fallout Shelter dans Westworld ». 

L’affaire sera logiquement réglée devant les tribunaux. Pour rappel, Bethesda réclame des dommages et intérêts, ainsi que la suppression de Westworld (le jeu) des différentes plateformes de téléchargement.