Betty et Barney Hill, ou l’histoire du couple enlevé par des extraterrestres

Le 19 septembre 1961, vers 22h, Betty et Barney Hill revenaient de vacances au Canada lorsqu’ils aperçurent une lumière qui se déplaçait étrangement dans le ciel. Le couple américain originaire de la ville de Portsmouth (New Hampshire) sorti du véhicule dans l’intention de la contempler. C’est alors que ce qu’ils ont décrit comme un objet discoïdal avec deux courtes ailes terminées par deux lumières rouges se rapprocha d’eux.

Après avoir entendu un bruit qui sonnait comme un « bip-bip », le couple effrayé démarra sa voiture. Les Hill se rendirent ensuite compte qu’ils venaient de parcourir plus de 55 km sans en avoir conscience. Rentrés chez eux, ils ne se souvenaient pas de ce qui s’est passé pendant les deux heures correspondant à leur arrêt inopiné.

Message extraterrestre

Betty et Barney Hill auraient également constaté que leurs deux montres s’étaient arrêtées. Il y a lieu d’admettre que leur histoire a amplement alimenté les mythes sur le rencontre du troisième type et inspiré les films de science-fiction.

Des créatures grises de petite taille

Après ce jour, des extraterrestres ne cessaient plus de hanter les rêves de Betty. Elle se voyait poursuivie par « des visages difformes avec de grands yeux de chat ». Elle a également présenté des symptômes de dépression : mélancolie, perte d’appétit et angoisses.

Le médecin de la famille l’avait donc orientée vers un psychiatre de l’académie d’Exeter. Ce dernier, constatant que Betty et son époux étaient atteints d’un stress post-traumatique, leur a conseillé d’aller voir le docteur Benjamin Simon, un spécialiste de l’hypnose. Leurs séances avec Simon ont duré plus de sept mois et elles ont été enregistrées sur quarante heures de bande audio. Leur objectif était de faire ressurgir les souvenirs perdus.

Hypnotisés séparément, Betty et Barney ont raconté la même histoire. Selon leur version, la voiture a été bloquée sur un chemin forestier. L’OVNI se serait ensuite rapproché à une dizaine de mètres et une dizaine de créatures de petite taille en descendirent. Suite à une sorte d’examen médical, l’une des créatures « grises » présenta une carte stellaire à Betty pour lui demander de situer la Terre.

De faux souvenirs ?

Le couple a réalisé de nombreux dessins de l’OVNI, des créatures ainsi que différentes cartes et symboles. En 1969, Marjorie Fish, une astronome amatrice avait remarqué des similitudes entre l’une des cartes dessinées par Betty et le système de ζ Reticuli. Walter Mitchell, professeur d’astronomie à l’université d’État de l’Ohio à Columbus, et David R. Saunders, expert en statistiques à l’Industrial Relations Center de l’Université de Chicago, ont par la suite validé ses travaux.

Néanmoins, beaucoup restent sceptiques à l’égard de cette histoire. Selon leur version, ce serait surtout le manque de sommeil qui aurait amené le couple à imaginer ce scénario. De plus, Betty serait une personne encline à l’imagination. L’hypnose aurait alors réveillé de « faux-souvenirs », des histoires que Betty aurait racontées à son mari avant le jour de l’enlèvement.

Notons qu’il s’agit du premier cas où des personnes affirment avoir été enlevées par des extraterrestres.