Bex Day, une collection de photos consacrées aux personnes transgenres

Contrairement à la communauté homosexuelle, les transgenres font généralement peu parler d’eux. L’un des rares moments où ils peuvent se montrer et faire entendre leur voix c’est durant la journée internationale qui leur est dédiée. Pendant l’International Transgender Day of Visibility qui se tient annuellement les 31 mars, les transgenres sont invités à sortir de leur silence et à profiter de cette journée qui œuvre pour donner une plus grande visibilité a leur communauté.

Les transgenres sont encore très peu représentés sur la toile du fait que les photos d’eux qui circulent sur internet sont souvent des images stéréotypées et non représentatives de la réalité.

Conscient de cela, Adobe a décidé d’enrichir sa banque d’images en faveur des transgenres. Pour ce faire, l’éditeur s’est associé au photographe britannique Bex Day.

Les deux parties ont collaboré ensemble pour mettre sur pied le projet « The Fluid Self » (Le Soi Fluide) qui veut mettre en valeur la diversité sexuelle et les différentes personnalités des transgenres.

Célébrer les transgenres

Adobe a indiqué que les personnes qui apparaissaient dans les banques d’images jusqu’ici étaient habituellement blanches et « normatives ».

Selon la firme, ces profils ne représentent pas la diversité qu’il y a actuellement. Aidé par Bex Day, Adobe a regroupé des personnes que la société a tendance à exclure pour étoffer ses banques d’images en se concentrant surtout sur les transgenres.

Les personnes choisies pour la séance photo sont des transgenres de tous âges, de différentes origines ethniques et se trouvant dans des étapes différentes de leur transition. À travers ces photos, Bex Day veut attirer l’attention sur la beauté des personnes transgenres et faire gagner plus de visibilité à cette communauté.

Un projet qui enrichira la banque d’images d’Adobe

Adobe est plus qu’enthousiaste quant à la réalisation de ce projet. Ryan Levitt, directeur de la communication d’Adobe EMEA, a indiqué que « The Fluid Self offrira un formidable enrichissement de la bibliothèque d’Adobe. »

Selon lui, l’engagement de sa société dans un tel projet prouve sa détermination à proposer « une représentation plus authentique de la communauté transgenre. » Toutefois, ce projet entamé par la firme n’est pas le premier à œuvrer dans le domaine de la photographie d’archives inclusives.

En plus de mettre à l’honneur les personnes transgenres, cette série de photos est une suite de la célébration de l’International Transgender Day of Visibility.