
Beyond Good & Evil 2 : Michel Ancel demande des excuses de Libération après une enquête à charge
C’est une nouvelle enquête à charge contre Ubisoft qui a été publiée par Libération, après plusieurs scandales cet été. Cette fois, c’est le légendaire Michel Ancel, papa de Rayman, qui est accusé de comportement toxique envers ses équipes. Dépeint comme mégalo et pouvant passer d’une humeur à l’autre rapidement, n’hésitant pas à humilier ses employés, l’homme avait déjà répondu aux accusations sur Instagram. Aujourd’hui, c’est une seconde réponse qui est apportée par Michel Ancel, souhaitant livrer sa version de l’histoire et pointer les inexactitudes de l’enquête. Ce dernier exige également des excuses de Libération.
Une longue réponse à retrouver, entièrement, ci-dessous.

Pour le moment, Libération n’a pas répondu à la publication de Michel Ancel.
Michel Ancel prend lui-même la parole sur Instagram
C’est dans une publication Instagram que Michel Ancel s’est exprimé longuement sur les accusations à son encontre, accompagné d’une photo de Beyond Good & Evil 2.
L’homme revient sur les temporalités de l’article et explique que ses équipes n’ont sans doute pas compris ses ordres.
Je ne travaille plus dans cette équipe depuis deux ans… ce qui rend fausse une énorme partie de l’article. Je suis intervenu quatre ou cinq fois sur le jeu en tant que consultant extérieur sans pouvoir décider. Je n’étais donc pas dans l’équipe jeu de 250p sur cinq studios dans le monde, mais avec Marque : cinq personnes qui travaillent dans des entreprises externes et ne peuvent pas prendre de décision sur le jeu. Seulement de la consultation.
Avant mon départ de l’équipe jeu voilà deux ans, je n’ai jamais demandé de retravailler quelque chose après la phase de conception et recherche, contrairement à des seniors qui ont recommencé plusieurs fois la ville, la planète de base, crée de nouveaux vaisseaux ou modifiés des personnages sans que je ne le demande. Les équipes ont pu penser que c’était mon souhait, mais ça ne l’était pas. J’ai plusieurs mails et documents qui me donnent raison.
Pour Michel Ancel, il s’agit sans doute d’une revanche, évoque-t-il à demi-mot dans sa publication, cherchant à rencontrer ceux qui auraient eu des problèmes lors de la conception de Beyond Good & Evil 2.
Il est compliqué de repérer les réelles situations dans ces témoignages, puisque partiels et anonymes. J’ai des doutes, mais je ne veux pas spéculer. Je demande aux employés qui ont témoigné de rester anonymes s’ils ou elles le veulent, mais me faire parvenir leurs témoignages entiers.
Je veux en discuter et proposer une version corédigée. Pour moi, et à l’heure actuelle, rien de ce qui a été dit n’est vrai. Je ne souhaite qu’obtenir ces témoignages complets pour y répondre de façon correcte.
Michel Ancel termine alors sa réponse en demandant aux journalistes de Libération des excuses pour des accusations qu’il juge fausses.
En l’état des choses, je demande au journal Libération des excuses sous la forme voulue pour avoir répandu des choses fausses et accusations à mon égard.
Chers journalistes, sachez reconnaître votre responsabilité. Aux bourreaux qui ne me connaissent pas, je souhaite des échanges apaisés sous forme de rencontres (Dm, rencontres Covid proof,…). Michel Ancel.
https://www.instagram.com/p/CF2fI1eKaIT/