Bezos, Branson et Shatner finalement des astronautes selon la FAA

Le vendredi 10 décembre dernier, la FAA ou Federal Aviation Administration a annoncé qu’ils arrêtaient le Commercial Space Astronaut Wings Program. Il s’agit d’un programme lancé en 2004 qui avait comme but d’attirer l’attention sur les vols spatiaux commerciaux, mais aussi de certifier les pilotes des vaisseaux spatiaux commerciaux. La FAA a ainsi déclaré que ce programme n’était plus nécessaire à partir de maintenant, et que les personnes qui iront dans l’espace seront juste reconnues sur leur site web, et n’obtiendront plus d’ « ailes d’astronaute ».

Ce changement au niveau de la FAA signifiait une chose : les touristes de l’espace comme Richard Branson, William Shatner, ou encore Jeff Bezos n’obtiendraient pas leurs « ailes ». Ces personnages bien connus font partie des personnes n’ayant pas suivi d’entraînement d’astronaute, mais qui ont volé dans l’espace en tant que touristes. Cependant, une décision récemment prise par les responsables de la FAA va permettre à ceux qui sont allés dans l’espace au cours de cette année 2021 de devenir officiellement des astronautes commerciaux.

Glen de Vries, Audrey Powers, William Shatner, et Chris Boshuizen
Crédits Blue Origin

Ainsi, finalement, tous ceux qui ont participé à un vol avec une licence FAA cette année seront qualifiés d’astronautes. Cela inclut Bezos, Branson et Shatner. Tous les occupants du récent vol de Blue Origin feront aussi partie des tous derniers astronautes commerciaux.

La fin du titre d’astronaute commercial

Selon la FAA, les ailes d’astronaute ne devront être offertes qu’aux individus qui ont « démontré des activités au cours du vol qui soient essentielles pour la sécurité du public, ou qui ont contribué à la sûreté des vols spatiaux habités ».

Avec les progrès technologiques réalisés jusqu’ici, les vaisseaux spatiaux commerciaux des entreprises comme SpaceX et Blue Origin sont totalement autonomes. Pour Virgin Galactic, il y a bien des pilotes, mais le fait est que les touristes sont à chaque fois des participants passifs. Et comme le temps passé dans l’espace par les touristes se mesure en minutes, la FAA a estimé qu’il n’était pas nécessaire de les qualifier d’astronautes.

Un hommage pour ceux qui ont risqué leur vie

Au total, 15 personnes ont voyagé dans l’espace sur un vol commercial cette année. Ils recevront tous les fameuses ailes d’astronaute. Mais la FAA a aussi décidé d’offrir des ailes d’astronaute honoraires au défunt Michael Alsbury et à Peter Siebold. Ces deux hommes ont piloté le vaisseau SpaceShipTwo VSS Enterprise de Virgin Galactic lors d’un vol d’essai. L’on sait qu’Alsbury a perdu la vie au cours de ce vol qui a eu lieu en octobre 2014, tandis que Siebold a été grièvement blessé.

Le programme de la FAA récompensant les personnes qui sont allées dans l’espace s’achève ainsi cette année. Pour ceux qui veulent quand même obtenir les ailes, il faudra se préparer sérieusement et déposer sa candidature pour devenir astronaute auprès de la NASA.

SOURCE: Gizmodo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.