BFF, le nouvel hoax à la mode sur Facebook

Après la violation de données par Cambridge Analytica, Facebook fait face à un hoax ou un canular qui sévit sur le réseau social. Le concept est basé sur un message qui incite les abonnés à taper le mot BFF dans un commentaire. Selon les propos des farceurs : « Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a inventé le mot BFF. Pour vous assurer que votre compte est sécurisé sur Facebook, tapez BFF dans un commentaire. »

Toujours selon les plaisantins, si l’expression apparaît en vert, le compte est sécurisé. Autrement, il faut changer le mot de passe. Détrompez-vous cependant, car si les lettres BFF s’affichent en vert, il s’agit là d’un simple effet de style ou d’esthétisme.

C’est également le cas pour les expressions comme “XoXo”, “félicitations” ou même “super”. Écrire BFF pour protéger votre compte ne sert donc à rien et il s’agit finalement d’une simple plaisanterie devenue virale après l’affaire Cambridge Analytica.

Mark Zuckerberg n’a pas inventé le terme BFF

BFF n’est autre que l’abréviation de « Best Friend Forever » et il est souvent utilisé dans les messages sur les réseaux sociaux. Certains affirment que Marck Zuckerberg aurait inventé ce terme, ce qui est faux.

BFF fait partie du langage courant depuis une vingtaine d’années et il en est de même pour « Xoxo », qui fut rendu populaire par la série à succès « Gossip Girl ».

Quant à Facebook, la plateforme a juste élaboré la fonctionnalité « Text Delight » qui change la couleur du texte. Ainsi, si vous tapez BFF ou Xoxo, la couleur est systématiquement modifiée. Cette fonction est disponible pour tous les comptes Facebook, peu importe la géolocalisation.

Les suites du scandale Cambridge Analytica

Suite aux révélations sur Cambridge Analytica et sur la divulgation des données personnelles, de nombreux utilisateurs sur Facebook se sont fiés au canular qui conseille de commenter « BFF ». Il faut donc redoubler de vigilance afin de ne pas voir son compte piraté.

Plusieurs fonctionnalités comme « Text Delight » sont disponibles sur le réseau social. Ainsi, si vous tapez « thank you so much » ou « LMAO », des animations apparaissent automatiquement. Il n’y a donc aucune raison de s’alarmer.

Cette situation montre surtout le niveau de connaissance des utilisateurs de Facebook sur ses diverses fonctionnalités.

Mots-clés facebookweb