Semi-conducteurs : Biden signe la CHIPS pour booster la production domestique des USA

Cette signature pourrait permettre aux USA de se repositionner en tant que leader sur le marché des semi-conducteurs. Ceci, alors que l’Asie, Taïwan et la Chine notamment, continue d’élargir son avance. 

Crédits Pixabay

Le patron de la Maison-Blanche, Joe Biden, a signé ce mardi 9 août la CHIPS and Science Act–un projet de loi clé visant à booster la production américaine de semi-conducteurs et à rivaliser avec la Chine. Plusieurs représentants du secteur privé, des élus locaux et des membres du congrès étaient présents à la signature.

Un projet de loi clé pour la souveraineté des USA

« Aujourd’hui, je signe le CHIPS and Science Act… un projet de loi dont le peuple américain peut être fier. Aujourd’hui est un jour pour les constructeurs. Aujourd’hui, l’Amérique tient ses promesses », a déclaré Biden en marge de la signature du document.

Selon le dirigeant, en plus de débloquer des centaines de milliards pour les opérateurs privés actifs dans l’industrie des semi-conducteurs, le projet de loi permettra de « réduire les coûts pour les familles, et renforcera la sécurité nationale en nous faisant moins dépendre des producteurs étrangers de semi-conducteurs ». Ceci, notamment, dans un contexte où les USA assurent environ 10 % de la production mondiale, alors que 75 % de cette production est assurée par l’Asie de l’Est.

Concrètement, dans le cadre de cette nouvelle loi, 52,7 milliards $ seront injectés dans la recherche et le développement, la production et la main d’œuvre. Diverses incitations fiscales seront également accordées au secteur privé pour booster la production locale et créer des emplois, entre autres.

Si ce projet de loi ravit la plupart, certains craignent qu’il ne profite qu’aux grosses compagnies, au détriment des petites. Pour rassurer ces derniers, le Président Biden a souligné, dans un communiqué émis après la signature de ladite légalisation, qu’elle « ne donne pas un chèque en blanc aux entreprises ». « Ce projet de loi comporte des garde-fous qui vont protéger l’argent des contribuables et les intérêts des travailleurs américains, des petites entreprises et des communautés où elles sont situées », a ajouté le numéro 1 de Washington.

Les garde-fous mentionnés par Biden assurent, par ailleurs, que les bénéficiaires de la nouvelle loi ne construisent certaines installations en Chine (entre autres) ou d’utiliser les financements débloqués pour acquérir des actions ou verses des dividendes à leurs actionnaires.

De nouveaux investissements annoncés

La signature de la CHIPS a été bien accueillie par les opérateurs privés et certains se sont empressés d’annoncer de nouveaux investissements après l’annonce. En effet, la Maison-Blanche cite Micron et Qualcomm parmi ces acteurs. Le premier compte investir 40 milliards $ dans la production de puces mémorielles ; ce qui devrait contribuer à faire passer la part des USA dans ce marché de 2 % à 10 % en une dizaine d’années. Le second (Qualcomm) envisage pour sa part un partenariat avec GlobalFoundries et d’accroître sa production domestique de 50 % au cours des cinq prochaines années.

« En signant le projet de loi CHIPS and Science Act, le gouvernement fait un investissement historique dans la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis », a indiqué Qualcomm à TechCrunch.

Pour rappel, la CHIPS a été approuvée par le Congrès il y a environ une semaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.