Bientôt 200 millions de membres pour Twitter

Ils sont 500 millions sur Facebook et ils seront bientôt 200 millions sur Twitter si l’on en croit une étude de Forbes. Quand on vous dit que le web n’est plus un outil dédié à une élite, ce n’est pas pour rien. Le service de micro-blogging profite ainsi de la démocratisation des outils numériques mais aussi de son ouverture à l’étranger et le service de micro-blogging le plus connu au monde s’apprête donc à franchir un tout nouveau cap. Félicitations.

Oui, bravo, mais il ne faut pas oublier qu’une étude lancée par Harvard en 2009 indiquait que seuls 10 % des membres étaient vraiment actifs. Depuis, la situation s’est sans doute considérablement améliorée mais je pense que c’est important de prendre ce point en compte. Les études, les chiffres et les statistiques sont finalement toujours sujets à interprétation mais ce qui est certain, c’est que Twitter s’impose de plus en plus à travers le monde. Traduit en six langues, le service commence d’ailleurs à investir le marché coréen et il n’en restera sans doute pas là. Et quand on sait que ce sont 110 millions de tweets qui sont envoyés chaque jour, on comprend que cette plateforme n’est plus qu’une simple effet de mode et qu’elle est parvenue à s’ancrer dans le quotidien de bien des internautes.

Plus généralement, on ne manquera pas de préciser que Twitter reste un outil formidable pour les blogueurs et les sociétés, certes, mais aussi pour les peuples oppressés qui peuvent par son entremise dévoiler les exactions de leur gouvernement respectif. Les récents évènements qui se sont déroulés en Iran et en Tunisie l’illustrent d’ailleurs parfaitement.

Mots-clés businesstwitterweb