Bientôt de la publicité sur Netflix ?

Sur le web, la règle est généralement la suivante : lorsqu’on paie, on ne subit pas de publicités. La plupart des internautes associent le fait de payer pour accéder à une plateforme à un certain confort d’utilisation, en l’occurrence à l’absence de publicités.

Toutefois, il semblerait que Netflix soit sur le point de changer cette règle en incluant des publicités à sa plateforme.

Ces publicités seraient selon Techcrunch des autopromotions d’épisodes d’autres programmes disponibles sur le service de streaming.

Ce changement a été repéré par les internautes durant la journée du 18 août 2018. D’après eux, les publicités seraient diffusées entre deux épisodes d’une série.

Même si ces pubs peuvent être zappées à tout moment, les utilisateurs du service n’ont pas vu d’un très bon œil leur intégration à la plateforme.

Encore en phase de test

Netflix multiplie la conception de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme pour améliorer l’expérience utilisateur.

Après la nouvelle barre de navigation sur la télévision et le lancement des premières minutes des épisodes lorsqu’on ouvre l’écran d’accueil d’une série, il lui semblait donc normal de se tourner vers l’introduction de publicités.

Pour le moment, les pubs sont encore en phase de tests et ne sont appliqués qu’à un nombre limité d’utilisateurs. La plateforme de streaming a indiqué que les tests se basaient uniquement sur les préférences des spectateurs. Selon Netflix, il s’agirait de « tester si les recommandations entre les épisodes aident les utilisateurs à découvrir plus rapidement des histoires qu’ils pourraient apprécier. »

Une initiative qui fait grincer des dents

Même si Netflix semble vouloir faire plaisir à ses utilisateurs, ces derniers ne semblent pas l’entendre de cette oreille. L’intégration de ces publicités a suscité de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux venant des spectateurs qui disent être gênés par le fait que les pubs les empêchent de faire une pause entre deux épisodes lorsqu’ils regardent leur série.

Avec les publicités, l’épisode qui a été visionné se rétracte dans le coin supérieur gauche de l’écran et le lancement du prochain épisode se fait directement après le compte à rebours de la publicité qui dure entre 15 et 20 secondes.

Les utilisateurs estiment que s’ils payent pour le service, ils ne devraient pas avoir à subir ce genre de publicité. Seul le temps nous dira si Netflix prendra en compte ces protestations.

Mots-clés netflix