Bientôt des avions pour remplacer les éoliennes

La société néerlandaise Ampyx Power, travaille depuis 2009 sur un projet alternatif à l’éolienne offshore (en mer).

Elle projette de remplacer les éoliennes par des avions de petite taille reliés via des câbles à des plateformes marines. Les avions formeraient des huit dans le ciel pour fournir de l’énergie grâce à l’exploitation de vents plus forts.

Le concept avance à grands pas puisque la société a signé ce mardi 11 avril un accord de coopération avec un énergéticien allemand : EO.N.

Un concept innovant pour l’avenir énergétique

L’entreprise a démarré en mars la construction de son troisième prototype d’avion, une sorte de drone de 250 kW surnommé PowerPlane. Il sera capable de voler en autonomie 7 jours sur 7, 24/24.

La présentation de la société dévoile cet avion miniature rattaché à une petite plateforme faisant office de mini piste d’atterrissage, certainement pour les phases de maintenance ou en cas de forte tempête. Le système rappelle plus simplement le principe du cerf-volant.

Les avions autonomes pourraient tirer les bénéfices de vents plus forts, disponibles entre 250 et 450 mètres d’altitudes, contrairement aux éoliennes classiques qui culminent à environ 160 mètres de hauteur.

La société a également lancé une campagne de financement participatif. L’utilisation du crowdfunding dans ce domaine est intéressante, avec l’objectif de rassembler 2,5 millions d’euros. Pour l’heure, la société a déjà recueilli plus de 500 000 euros. Le projet reçoit également 2,5 millions d’euros grâce au soutien du programme européen pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020.

Il fallait simplement… y penser !

Cette technologie a pour but de remplacer à long terme les éoliennes de première génération lorsqu’elles arriveront au terme de leur exploitation, tout en diminuant les coûts généraux de l’éolien. En effet, ce système est moins onéreux à l’achat et nécessite moins d’entretien. La société vante également les mérites d’une fabrication « propre ».

Un système ingénieux qui présente également l’avantage d’être moins encombrant et bien moins visible qu’une éolienne classique, son impact sur l’environnement sera de ce fait minimal.

Ampyx Power propose donc un système innovant, avec 2020 en ligne de mire pour une éventuelle commercialisation. Un seul système sera capable d’assurer les besoins énergétiques de 2000 foyers. Avant cela, le spécialiste énergétique EO.N prévoit d’effectuer des tests grandeur nature sur la côte ouest de l’Irlande, dans le comté de Mayo.