Bientôt des écrans en saphir pour nos smartphones ?

Les smartphones sont de plus en plus utilisés mais aussi de plus en plus perfectionnés et ils s’imposent aujourd’hui comme de véritables bijoux de technologie, intégrant des composants de plus en plus puissants. L’un des problèmes avec ces smartphones, c’est bien évidemment leur fragilité et, même en y apportant le plus grand soin, un accident est vite arrivé et, avec lui, un écran brisé, en même temps que tous nos rêves. À l’heure actuelle, la plupart des smartphones utilisent Gorilla Glass, un type de verre un peu spécial qui profite d’une solidité et d’une résistance aux rayures plus importante que du verre normal. Mais malgré tout, cette technologie n’est pas infaillible et casser un écran ne représente toujours pas une mission impossible, loin de là.

Mais Gorilla Glass n’est pas la seule technologie permettant d’obtenir des écrans solides. Parmi les alternatives, on trouve, entre autres, des dalles en saphir.

Verre brisé

Le saphir est un matériau très résistant, beaucoup plus résistant que le verre et un écran en saphir serait ainsi beaucoup plus dur à casser : nous pourrions même en théorie jeter notre smartphone par terre, sur le bitume, sans qu’il n’arrive quoi que ce soit à l’écran (ce qu’il y a autour, c’est un autre sujet…). Ça fait rêver bien sûr, et la technologie existe déjà. Cependant, comme dans beaucoup d’autres cas, le problème vient de l’argent.

Car si un écran de type Gorilla Glass coûte en moyenne 3$, il faut monter plus haut et compter un prix aux alentours des 30$ pour un écran en saphir. Un coût multiplié par 10, donc, ce qui a de quoi décourager les constructeurs. Mais un espoir subsiste cependant, car selon certains rapports relayés par Mashable, GT Advanced Technologies serait actuellement en train de développer de nouveaux écrans en saphir. S’ils réussissent, ces écrans seront encore plus fins qu’un cheveu humain et leur prix serait ainsi plus bas et ramené à “seulement” 3 ou 4 fois celui d’un écran Gorilla Glass, ce qui permettrait d’envisager à nouveau la question des écrans en saphir.

La nouvelle semble donc prometteuse : qui ne rêverait pas d’avoir un écran suffisamment solide pour ne plus avoir à s’en soucier ?

Photo : Sashataylor