Bientôt des MacBook Pro 14 et 16 pouces avec un nouveau design

Apple a présenté mardi soir un tout nouveau MacBook Pro équipé d’un écran de 13,3 pouces. Similaire en tout point au précédent, du moins en termes de design, il a pour principale particularité d’être animé par la toute nouvelle puce Apple, le M1.

Mais en dehors de ça, aucun changement notable. Du moins pour le moment, car si l’on en croit de nouvelles informations, alors la marque aurait l’intention de lancer l’année prochaine un MacBook Pro 14 pouces et un MacBook Pro 16 pouces… dotés d’un nouveau look.

Un MacBook Pro à moitié ouvert
Photo de Tianyi Ma – Crédits Unsplash

Oui, deux nouveaux MacBook Pro qui pourraient débarquer dans nos étals à partir de l’année prochaine. Ce qui serait finalement assez logique si l’on s’en réfère au planning de la marque.

De nouveaux MacBook Pro pour 2021 ?

Le MacBook Pro 16 pouces a en effet été annoncé à la fin de l’année 2O19, quelques mois à peine après le dernier MacBook Pro 15 pouces. Et depuis, il n’a pas été remplacé.

Apple, de son côté, a pour habitude de renouveler ses gammes tous les ans, et la logique aurait donc voulu que la marque dévoile un nouveau MacBook Pro 16 pouces en cette belle fin d’année.

Mais il ne l’a pas fait. Il ne l’a pas fait et il a ainsi préféré se focaliser sur ses premiers Mac sous ARM. Et donc sur le MacBook Air, le Mac Mini et… le fameux MacBook Pro 13 pouces dont on a parlé un peu plus haut. Le MacBook Pro 16 pouces, lui, n’a pas été renouvelé.

Pourquoi ? Seul Apple connaît la réponse à cette question, mais il faut rappeler que les trois Mac présentés mardi embarquent la même puce et visent tous le même public. Ils s’adressent en effet principalement au grand public. Le MacBook Pro 16 pouces, pour sa part, vise des usages un peu plus professionnels. Et lancer un MacBook Pro 16 pouces doté de la même puce qu’un Mac Mini ou un MacBook Air avait finalement peu de sens.

Un nouveau design et, surtout, une puce encore plus puissante que le M1 ?

Ce n’est qu’une simple supposition de ma part, mais je pense que si Apple n’a pas remis au goût du jour son MacBook Pro 16 pouces, c’est parce que ce dernier aura droit à une autre puce plus puissante, une puce qui ne sera pas présentée avant l’année prochaine.

Et justement, MacRumors s’attend pour sa part à ce que la firme nous gratifie à la fois d’un modèle 14 pouces et d’un modèle 16 pouces.

Le MacBook Pro 14 pouces arriverait ainsi cet été, contre le deuxième ou troisième trimestre pour le modèle 16 pouces. D’ailleurs, si l’on en croit de précédentes rumeurs, il y aurait aussi une chance que ces deux modèles soient dotés d’un écran mini LED. Mais en ce qui me concerne, c’est surtout leur puce qui m’intrigue.

Quand on voit la puissance du M1, on se dit qu’une nouvelle puce encore plus puissante serait juste de la folie.

Mais il y a un autre détail intéressant. Contrairement au MacBook Air et au MacBook Pro qui ont été présentés mardi, ces deux nouveaux Mac auraient droit à un tout nouveau design.

Mots-clés applemacbook pro