Bientôt des MacBook Pro noir mat ?

Apple nous prépare visiblement une ou deux surprises pour les mois à venir. Si l’on en croit Ming-Chi Kuo, la firme aurait en effet l’intention de lancer en 2021 des MacBook Pro équipés d’une nouvelle puce ARM et dotés d’un nouveau design. Et à présent, on apprend que la marque a déposé un brevet… pour une toute nouvelle couleur : le noir mat.

Le brevet en question a été déposé auprès de l’US Patent and Trademark Office et il s’intitule grossièrement “Pièce anodisée ayant un aspect noir mat”.

Un MacBook auréolé d'une belle lumière mauve
Photo de Dmitry Chernyshov – Unsplash

Relativement documenté, il décrit en détails le processus permettant d’atteindre la couleur recherchée.

Apple travaille sur un noir mat profond

L’idée serait donc d’intégrer une couche anodisée composée d’éléments capable d’aborder la lumière visible, avec des pores dans lesquels seraient infusés des particule de couleur.

Si le procédé laisse songeur, il pourrait déboucher selon Apple sur une teinte noire mate profonde et intense, une teinte applicable à une large gamme de métaux et d’alliage comme l’aluminium, le titane ou encore l’acier.

Un détail qui a son importance. Vous le savez peut-être, mais la plupart des produits présents au catalogue de la marque mise sur de l’aluminium. C’est du moins le cas des Mac. L’Apple Watch, pour sa part, se décline en effet en plusieurs finitions différentes et il est donc possible de se tourner vers une version aluminium, une version acier inoxydable et une version titane.

Une couleur destinée aux MacBook Pro et aux autres produits de la marque

Les trois métaux cités dans le brevet, en somme. Par effet de bord, cela veut également dire que ce nouveau coloris pourrait s’étendre à plus d’appareils que prévu.

Au final, ce dépot de brevet est plutôt prometteur, même s’il est préférable de rester prudent. Apple dépose en effet chaque année des centaines de brevets et ils sont loin de tous déboucher sur un produit commercialisable.

Reste que l’idée d’un MacBook Pro avec écran Mini LED, puce M1X et une finition noire mate reste très séduisante.

Mots-clés applemacbook