Bientôt des netbooks sous webOS ?

Ce n’est encore qu’une rumeur mais HP a laissé entendre une drôle de nouvelle dans une vidéo sur son site dédié à webOS. Selon lui, ce système d’exploitation pas comme les autres pourrait se retrouver sur un téléphone portable et sur une tablette tactile, bien sûr, mais aussi sur un netbook. Et quand on sait que le constructeur organisera une conférence le 9 février prochain, on se dit qu’on pourrait bien avoir une jolie surprise…

Surtout que le marché des netbooks s’essouffle pas mal en ce moment. C’est un fait, les tablettes leur ont damné le pion et les différentes annonces qui ont secoué le CES 2011 reflètent totalement l’état du marché. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant, cela fait de longs mois que les constructeurs se contentent de proposer des netbooks proposant globalement les mêmes caractéristiques techniques, sans pousser beaucoup plus loin le concept. Enfin ce n’est pas complètement exact, hein, puisque certains d’entre eux ont récemment dévoilé des appareils hybrides se situant à mi-chemin entre un netbook et une tablette tactile.

Tout pourrait cependant bientôt changer, grâce à l’arrivée des systèmes d’exploitation « over the web » parmi lesquels nous pouvons citer Chrome OS ou bien webOS. Mais de mon point de vue, ce qui serait vraiment révolutionnaire, c’est de faire de nos smartphones actuels les netbooks de demain. On pourrait ainsi imaginer une coque d’ultra-portable vide dans laquelle il suffirait de glisser son mobile intelligent pour profiter d’un environnement de travail complet. Ça, ce serait vraiment innovant et cela permettrait de mieux positionner les netbooks face aux tablettes tactiles.

Via

Mots-clés hpnetbookwebos