Bientôt des panneaux photovoltaïques adhésifs en France

Maxeon Solar Technologies, une entreprise basée à Singapour, a annoncé vouloir produire un nouveau type de panneaux photovoltaïques en France. Ces derniers auront pour particularité d’être adhésifs et de pouvoir ainsi venir se coller directement sur la toiture de nos maisons.

Si les panneaux solaires tendent de plus en plus à se démocratiser, tout le monde ne peut pas encore en profiter.

La photo de panneaux solaires
Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

En effet, pour pouvoir installer des panneaux sur la toiture d’une maison, cette dernière doit être assez résistante pour gérer leur poids, un poids qui peut atteindre pour certains modèles les 12 kg/m2.

Des panneaux plus fins et plus légers

C’est précisément ce qui a poussé cette entreprise singapourienne à développer cette nouvelle technologie. Bien plus légers, ces panneaux ne dépassent effectivement pas les 6 kg/m2 et ils pourront donc être fixés sur davantage de toitures.

D’autant que contrairement aux panneaux traditionnels, ils seront en mesure de s’adapter à cette dernière. Ils viendront en effet se coller directement sur leur surface. Par extension, cela veut aussi dire qu’il ne sera pas nécessaire de la percer pour pouvoir les fixer. La pose devrait donc être plus facile et, on l’espère, moins coûteuse.

Il semblerait cependant que ce ne soit pas le seul avantage de ces panneaux.

A lire aussi : Bientôt un panneau solaire capable de produire de l’énergie la nuit ?

Ils seront faciles à poser

Maxeon Solar Technologies précise en effet que ces derniers offrent un rendement des plus corrects. 21 % de la lumière reçue sera ainsi transformée en électricité. Mieux encore, les panneaux sont plus fins que la moyenne et ils ne dépassent pas les 4 mm.

Or justement, face à tous ces atouts, la technologie de l’entreprise a été retenue par les équipes en charge du nouveau fonds d’innovation pour le développement de solutions produisant peu de carbone.

Comme l’explique PV Magazine, l’entreprise recevra ainsi une partie des 118,6 millions de ce fonds, ce qui lui permettra d’installer une usine dans le nord-est de la France, à Porcelette. Il fait effectivement partie des 32 récipiendaires qui profiteront de ce fonds européen.

A lire aussi : Voilà pourquoi ce nouveau type de panneau solaire est exceptionnel d’un point de vue énergétique

Une usine dans le nord de la France

Précisons que Maxeon Solar Technologies compte parmi ses actionnaires majoritaires SunPower, qui est contrôlé par TotalEnergie. Le montant de la subvention accordée n’est en revanche pas connu et il sera rendu public le troisième trimestre de cette année.

Le PDG de l’entreprise, de son côté, est convaincu que sa technologie et ses nouveaux panneaux sauront s’imposer sur le marché, comme il l’a confié à PRNewsWire :

“Les clients d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants, ils attendent de leurs systèmes solaires une qualité supérieure et une tranquillité d’esprit. Ce sont les principales raisons du succès de notre premier panneau AC de la gamme de produits Maxeon.

Les panneaux AC Maxeon 5 sont actuellement disponibles dans dix-sept pays européens et en Australie où l’on constate une forte demande. L’ajout d’un panneau CA Performance line nous permettra d’aborder différents segments de marché avec une proposition commerciale de ligne de valeur. Le nouveau panneau Performance 3 AC poursuit la stratégie de Maxeon d’étendre son activité de génération distribuée (DG) pour aller « au-delà du panneau » – en tirant parti de nos partenaires de distribution uniques et formés et de leur capacité à traduire notre différenciation technologique significative en avantages clients convaincants sur les nombreux marchés sur lesquels nous servir.”

Jeff Waters, PDG de Maxeon Solar Technologie – PRNewsWire

Mots-clés énergie