Bientôt des radars embarqués dans des motos et des voitures ?
Pour beaucoup de gens, obtenir le permis de conduire, ce n’est pas chose facile. Mais en réalité, une fois que le fameux papier rose dort au fond de notre poche, on se rend compte que le plus difficile, c’est finalement de le garder. Et si l’on en croit 20minutes, ça risque même de devenir de plus en plus compliqué puisqu’un nouveau radar pourrait faire prochainement son apparition. Un radar qui serait embarqué dans des motos ou des voitures banalisées…
On apprend ainsi que le Ministère de l’Intérieur aurait lancé un appel d’offre (ah, les marchés publics…) auprès des fabricants de radars afin d’équiper des motos ou des voitures banalisées. Hum. Ces radars seraient miniaturisés à l’extrême et permettrait ainsi aux forces de l’ordre de verbaliser les “chauffards” en toute discrétion. Le plus drôle reste d’ailleurs à venir puisque ces mêmes radars seraient mis en place dès cet été, pour une phase de test de six mois.
Bien sûr, l’intérêt de ces nouveaux radars, s’ils existent, est double. D’un côté, ils permettront à nos amis les policiers de ne pas se faire remarquer et de verbaliser ceux qui ne respectent pas (toujours) les limites de sécurité. De l’autre, ils rendront complètement paranoïaques les conducteurs, ce qui les incitera sans doute à la plus extrême prudence.
Il faut bien l’avouer, à l’heure actuelle, les radars fixes et mobiles n’ont rien de très discrets. Parfois, les forces de l’ordre font de gros efforts et vont même jusqu’à se cacher dans les bois pour mieux vous attraper mais c’est sans compter sur les appels de phare des autres automobilistes. D’ailleurs, je profite de cet article pour remercier tous ceux qui m’ont fait des appels de phare hier dans la forêt de Fontainebleau. Celui là, c’est sûr, il m’aurait totalement échappé.
Alors bon, c’est certain, rouler à 160 km/h sur une nationale, ce n’est pas un comportement admissible. Mais s’assurer de ne jamais dépasser les 90 km/h, c’est tout bonnement impossible. A moins, bien sûr, de garder les yeux fixés sur son compteur et de ne plus regarder la route. Cela dit, vous en conviendrez sans doute, ce n’est pas une attitude très prudente…
ah la vitesse, grand débat
Juste pour citer mon expérience personnel, je suis un moyen-gros rouleur (45000km/an environ) et je roulais vite pour gagner du temps et puis parce que c’est amusant aussi.
Puis j’ai eu une mauvaise passe et je suis passer de 12p à 4p en 1 mois et demi. Après avoir passer le stade colère “je les emmerde puisque c’est comme ça, si j’ai plus de points et bien, je roulerais sans” “ils feraient mieux d’arrêté les vrais délinquants..” “etc..”, j’ai décidais de changer mon comportement sur la route et de devenir M. code de la route (pour moi, c’est : mettre mon clignotant, respecter les limitations et rester calme). Contrairement à ce que je pensais, conduire est redevenu un plaisir, je stresse plus pour un blaireau à 85km/h sur une magnifique ligne droite, je me pose à 110 sur autoroute et je suis beaucoup moins fatigué à l’arrivé (fini les questions types: il a vu que j’arrivais à 160 sur la voie de gauche, ce nase avec sa caravane. ah non il m’a pas vu puisqu’il déboite qq même, etc…)
Pour conclure, j’ai récupérer mes 12p, il y a 3 mois et je continue à pratiquer une conduite cool et j’y prends beaucoup de plaisir, le temps perdu est ridicule sur 1 année et surtout, 9 fois sur 10, avant, je terminais mon trajet en étant très énervé et stressé et ça, c’est fini et c’est un vrai bonheur
Fred ! T’es sérieux ? xD Peux tu me dire ou ils étaient dans la forêt de Fontainebleau ? Enfin, sur la route de quelle direction ? Arbonne ? Barbizon ? Nemours ? Ca m’interesse :D :D
@etatgrippal: Lol sympa :) Moi meme étant jeune conducteur (mais j’ai fais la conduite acc durant 2 ans) il m’arrive de rouler au dessus sur des routes que je connais et quand il n’y a personne, mais j’essaye de faire gaf.
Ya 1 mois, j’me suis fais flashé à 66 au lieu de 50, dans une voiture bana, car à cet endroit, je n’ai JAMAIS vu de flic, pourtant, j’y passe tous les jours…
Depuis, je respecte, et c’est vrai qu’on est plus détendu ! Maintenant, c’est 90 et 50 dans les villages… Et c’est une bonne chose, depuis ce flash il y a un mois, si j’auras continuer à rouler comme je le faisais avant, sans mentir, c’était encore 2 fois 1 point qui sautait, car je les ai vu deux fois au dernier moment, heureusement que je respectais les limites :)
Psq -3 points en 1 mois sur un permis à 6 points ca fait mal ! (Heureusement, mon pere a pris mon premier point à son compte, psq fait 8 mois que je l’ai, donc reattendre encore 1 an pour les points, ca fout les boules !)
Mais ça existe pas déjà depuis très longtemps, ça ? Les radars dans des voitures banalisées garées sur le bord de la route avec le parebrise arrière teinté entièrement sauf un carré qui permet de prendre la petite photo
Ce que tu dis existes en effet, mais ce dont l’article parle, c’est à propos de radar MINIATURISES ;) Donc impossible de les voir ! Et je pense, qu’ils pourront etre utilisé pdt que la voiture roule ? Si c’est le cas, aie aie aie :s
Mais de toute façon, utilisable pdt la conduite ou non, ca revient au meme, qui s’inquieterais d’une voiture garé sur le trottoirs ? Alors qu’en fait, il y a un radar dedans..
Je me suis fait flasher à 65 a la sortie de ma petite ville, 2 maisons avant le panneau de fin d’agglomération et je n’ai pas vu les gendarmes. Depuis je mets systématiquement le régulateur ou le limiteur de vitesse en ville. Même chose sur la route, j’ai un Clio 105 cv qui roule trop vite. Cette voiture peut se piloter avec les commandes qui sont sur le volant. Du coup je ne sers de l’accélérateur uniquement pour le démarrage ou lorsque je ne peux pas faire autrement.
L’avenir est à la Google-Car entièrement automatique. Il parait qu’elle sera au point dans 7 ans !
“Mais s’assurer de ne jamais dépasser les 90 km/h, c’est tout bonnement impossible. A moins, bien sûr, de garder les yeux fixés sur son compteur et de ne plus regarder la route.”
Déjà je suis septique sur l’affirmation, mais soit. Mais au final qu’est ce que cela change ? Au moment du flash tu as un comportement estimé “dangereux”, que se soit volontaire ou non.
“j’ai décidais de changer mon comportement sur la route et de devenir M. code de la route”
Comme quoi, parfois il suffi juste d’y mètre un peu du sien, et de faire passer le plaisir un peu après la sécurité (la sienne mais surtout celle des autres hein ^^), parce que non, conduire sur la vois publique ce n’est pas un loisir (il y a des circuits pour ça)
“dans une voiture bana, car à cet endroit, je n’ai JAMAIS vu de flic, pourtant, j’y passe tous les jours…”
Ah l’habitude, presque plus dangereux que la vitesse. Ta réaction me fait un peux penser à “y’a jamais personne donc je peux y aller!”
Je ne pense pas non plus être irréprochable, mais j’ai eu la bonne idée de continuer à faire beaucoup de zèle après avoir reçu mon permis, ce qui m’a permis d’en faire des réflexes.
PS : “Il faut bien l’avouer, à l’heure actuelle, les radars fixes et mobiles n’ont rien de très discrets.”
Je dirait même plus que peu discret, il sont ouvertement signalé plusieurs centaines de mètres avant. C’est une Chose qui m’a toujours fait sourire, comment peuvent-il flasher autant de conducteurs ?