Bientôt des voitures électriques avec des batteries offrant une durée de vie d’un million de kilomètres ?

Bonne nouvelle pour les fidèles de la voiture électrique. Des chercheurs de l’Université Dalhousie ont annoncé les caractéristiques d’une nouvelle batterie lithium-ion pour les véhicules électriques. Cette découverte serait une solution pour résoudre la question de chargement des autos. Elle profitera surtout aux véhicules qui roulent en permanence comme les taxis et les navettes et les camions long-courriers.

L’équipe de chercheurs menée par Jeff Dahn a dévoilé que cette nouvelle batterie possède une durée de vie de 1,6 million de kilomètres. Ses performances ainsi que sa composition chimique ont déjà été révélées dans un rapport publié récemment dans The Journal of the Electrochemical Society.

Crédits Pixabay

Les grands noms des voitures électriques, tels que Tesla, pourraient bien avoir du souci à se faire.

Des batteries aux capacités exceptionnelles

Les chercheurs de l’Université de Dalhousie ont pu établir une recette pour améliorer l’autonomie des voitures électriques. En général, la durée de vie d’une batterie est fixée entre 300 000 à 500 000 kilomètres. Avec la nouvelle batterie, les voitures électriques vont pouvoir rouler jusqu’à 1,6 million de kilomètres.

Ce qui va nous donner une génération de voiture dont la batterie sera deux fois plus durable que les batteries actuelles, avec 4 000 cycles de charge.

L’équipe de recherche a publié un rapport qui décrit les caractéristiques de leur découverte, notamment tous les ingrédients qui permettent aux batteries de supporter ce kilométrage de plus d’un million. Le rapport devrait permettre aux autres laboratoires de recherche d’avancer dans leur travail.

Une nouvelle technologie qui intéresse beaucoup Tesla

Depuis 2016, le physicien Jeff Dahn et Tesla ont noué un partenariat pour mener des recherches sur les batteries lithium-ion pour les voitures Tesla. Grâce à ce partenariat, Tesla s’est empressée d’annoncer, quelques jours après la publication du rapport du laboratoire de l’université Dalhousie, un brevet pour une nouvelle batterie avec les mêmes performances pour ses véhicules électriques.

Toutefois, la durée de vie de la batterie brevetée Tesla n’est pas encore dévoilée. Ainsi, on s’attend à des résultats beaucoup plus performants. L’autonomie des voitures électriques Tesla pourrait largement dépasser un million de kilomètres. Reste à savoir à quand la production en masse de ces nouvelles batteries innovantes.

Mots-clés insolite