Bientôt la pagination dans Google Docs !

Google Docs est franchement un outil formidable et très pratique mais il n’est pas exempt de défauts. Parmi ces derniers, ce que l’on peut citer, c’est l’absence de pagination. Ce qui n’est pas spécialement pratique quand tu écris des romans ou que tu montes des dossiers trèèèèès complet. Bien heureusement, ce défaut sera prochainement corrigé et Google Docs devrait bientôt intégrer une vue par page beaucoup plus pratique pour tous ceux qui utilisent le service comme logiciel de traitement de texte principal.

Jusqu’à présent, la seule solution pour visualiser son document par page, c’est de lancer l’aperçu avant impression. Sauf que voilà, quand tu le fais, ton document passe automatiquement en lecture seule et tu es donc obligé de fermer cet aperçu pour procéder à des modifications. C’est long, c’est gonflant et anti-productif au possible. Bien heureusement, tout sera bientôt de l’histoire ancienne puisqu’une nouvelle vue dédiée fera prochainement son entrée dans le menu “Affichage”.

Pour le moment, tout le monde ne peut pas en profiter. Et même si tu passes Google Docs en version US, cela ne changera rien. Il faut croire que cette fonctionnalité est actuellement en cours d’étude et qu’elle sera déployée au fur et à mesure chez les utilisateurs du service. Espérons juste que cette période de rodage ne soit pas trop longue histoire de nous simplifier la vie. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, c’est en partie l’absence de cette pagination qui m’oblige à continuer à bosser sur Open Office ou Office.

Et puisqu’on en parle, il faut aussi savoir que Google Docs vient tout juste de faire son entrée sur Joli OS. Pour ceux qui n’ont pas suivi, Joli OS est le nouveau nom pour désigner… Jolicloud. Grâce à cette application, toutes les personnes utilisant ce système d’exploitation pourront ainsi gérer leurs documents, en créer de nouveau et accéder finalement à toutes les fonctionnalités du service (source).

Enfin, dans tous les cas, on ne manquera pas de remarquer que la frontière qui sépare Google Docs des logiciels de traitement de texte conventionnels se fait de plus en plus mince. C’est évidemment une bonne chose, d’autant plus que le service de Google fourmille de fonctionnalités bien pratiques et peut s’imposer comme un allié de choix dans les entreprises désireuses de mutualiser leurs ressources.

Via

2 réflexions au sujet de “Bientôt la pagination dans Google Docs !”

  1. Pouvoir utiliser Google Documents, je n’attends que ça. Mais une seule chose ne me permet pas d’y passer encore… la conversion des documents Office.
    Je suis obligé de l’utiliser, et lorsqu’on convertit un document Office en Gdocs, au secours la catastrophe.
    Donc, en l’état, c’est inutilisable pour moi.

    Répondre
  2. Pas mal la pagination ouais ! Ca ne me manque pas beaucoup car je tends vers le 0 papier, avec tout qui reste en ligne, mais bon, ce n’est pas possible pour tous les travaux j’en conviens. Perso, ce qui me manque c’est des styles personnalisables, parce que les 6 de bases sont vraiment…. basiques. D’ailleurs, c’était personnalisable au début et cela fait partie des rares fonctionnalités sur lesquelles ils ont fait marche “arrière” (suppression des CSS).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.