Web

Bientôt la pagination dans Google Docs !

Google Docs est franchement un outil formidable et très pratique mais il n’est pas exempt de défauts. Parmi ces derniers, ce que l’on peut citer, c’est l’absence de pagination. Ce qui n’est pas spécialement pratique quand tu écris des romans ou que tu montes des dossiers trèèèèès complet. Bien heureusement, ce défaut sera prochainement corrigé et Google Docs devrait bientôt intégrer une vue par page beaucoup plus pratique pour tous ceux qui utilisent le service comme logiciel de traitement de texte principal.

Jusqu’à présent, la seule solution pour visualiser son document par page, c’est de lancer l’aperçu avant impression. Sauf que voilà, quand tu le fais, ton document passe automatiquement en lecture seule et tu es donc obligé de fermer cet aperçu pour procéder à des modifications. C’est long, c’est gonflant et anti-productif au possible. Bien heureusement, tout sera bientôt de l’histoire ancienne puisqu’une nouvelle vue dédiée fera prochainement son entrée dans le menu “Affichage”.

Pour le moment, tout le monde ne peut pas en profiter. Et même si tu passes Google Docs en version US, cela ne changera rien. Il faut croire que cette fonctionnalité est actuellement en cours d’étude et qu’elle sera déployée au fur et à mesure chez les utilisateurs du service. Espérons juste que cette période de rodage ne soit pas trop longue histoire de nous simplifier la vie. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, c’est en partie l’absence de cette pagination qui m’oblige à continuer à bosser sur Open Office ou Office.

Et puisqu’on en parle, il faut aussi savoir que Google Docs vient tout juste de faire son entrée sur Joli OS. Pour ceux qui n’ont pas suivi, Joli OS est le nouveau nom pour désigner… Jolicloud. Grâce à cette application, toutes les personnes utilisant ce système d’exploitation pourront ainsi gérer leurs documents, en créer de nouveau et accéder finalement à toutes les fonctionnalités du service (source).

Enfin, dans tous les cas, on ne manquera pas de remarquer que la frontière qui sépare Google Docs des logiciels de traitement de texte conventionnels se fait de plus en plus mince. C’est évidemment une bonne chose, d’autant plus que le service de Google fourmille de fonctionnalités bien pratiques et peut s’imposer comme un allié de choix dans les entreprises désireuses de mutualiser leurs ressources.

Via