Bientôt, on ne pourra plus se connecter à Shazam avec un compte Facebook sur Android

En boîte ou dans la voiture, il vous est sûrement déjà arrivé d’apprécier un air sans forcément en connaître ni l’auteur ni le titre. Mais grâce à Shazam, l’application mobile d’Apple, le retrouver ne pose plus de problème depuis quelques années.

L’information qui suit risque de ne pas plaire aux possesseurs d’appareils sous Android. En effet, selon une information dénichée sur 9to5google, la connexion sur Shazam via Facebook ne serait bientôt plus possible sur les appareils Android. Les fonctionnalités dont on parle se basent sur la décompilation d’une version APK de l’application publiée il y a quelques jours sur Google Play Store, précise-t-on.

Crédits Pixabay

À titre d’information, notons que ce changement n’a pas encore été partagé avec les mises à jour récentes pour iOS ou Android 10.37.0. Une fois que ce sera acté, les utilisateurs de Shazam sur Android qui souhaiteront se connecter avec leur compte Facebook recevront la notification indiquant que cette méthode n’est plus prise en charge.

Cette modification s’appliquerait sur les dernières versions de l’application

Pour y remédier, 9to5google conseille aux nouveaux utilisateurs de transférer les Shazams provenant de leur ancien compte, vers leur téléphone, puis de créer un nouveau compte Shazam. Grâce à l’importation depuis les versions antérieures de Shazam, il sera possible de contourner le problème, indique le site, et d’ainsi avoir un back-up de vos titres.

Autre chose. Tandis qu’une chaîne dans une ancienne version de Shazam avançait la possibilité de se connecter avec Google, cette opportunité n’est plus retrouvée dans la version de l’APK décompilée par 9to5google.

À lire aussi : Shazam fonctionne même avec la musique jouée dans un casque

Apple en bonne voie pour faire de Shazam un produit exclusif ?

Ces informations concernant de nouvelles modalités de connexion pour Shazam interviennent peu de temps après que les SDK Facebook aient causé le plantage de diverses applications iOS. Pour autant, on pourra exclure ce désagrément comme facteur de cette modification.

Le fait de ne plus autoriser les utilisateurs de Shazam à se connecter via Facebook sur Android indique plutôt qu’Apple souhaite restreindre l’accès à son application via des applications tierces. D’ailleurs, dès 2017, après qu’Apple ait fait l’acquisition de Shazam, les SDK tiers à la firme ont été effacés de l’application.

Une mesure qui augure peut-être l’intention de la marque à la pomme de faire de Shazam un produit exclusif.