Bientôt un chargeur unique chez Apple ?

La plupart des grandes firmes possèdent des divisions entières dédiées à la conception et au dépot de brevets. Apple ne déroge bien évidemment pas à la règle et la Pomme Croquée a ainsi pour habitude de déposer chaque année des dizaines et des dizaines de brevets pour protéger ses idées et préparer ses prochaines affrontements juridiques. Tiens, vous aussi vous pensez à Samsung ? Enfin, toujours est-il que les gars de Apple Insider sont tombés sur un brevet assez intéressant puisque décrivant ce qui ressemble fort à un chargeur unique capable de recharger un Mac ou une iDevice, certes, mais permettant aussi de les aider à se synchroniser ensemble. Pas bête, non ?

Bientôt un chargeur unique chez Apple ?

Partir en vacances, ou en déplacement, c’est le cauchemar de tous les Geeks. Pour commencer, il faut déterminer les bijoux numériques qui auront le droit de venir avec nous. Alors, je prends la tablette ou le netbook, hein ? Et que choisir entre ma vieille PSP et la Nintendo 3DS de la petite dernière ? Tant de questions et si peu de réponses… Ensuite, une fois ce point éclairci, le plus difficile commence. Car en effet, ensuite, il faut trouver un sac assez grand pour contenir tous nos geekeries, certes, mais aussi et surtout les chargeurs qui vont avec. Et là, en règle général, c’est le drame. Entre le chargeur du mobile, celui de la tablette, celui du portable et tous les câbles de nos appareils photo numériques et de nos consoles portables, il y a de quoi devenir fou et on comprend donc pourquoi les ingénieurs d’Apple travaillent sur la question.

Ce que met en avant ce brevet, ce sont donc les différentes pistes exploitées par ce dernier. Il est ainsi question d’un chargeur universel capable de charger un iPhone, un iPod Touch, un iPad, un MacBook Air ou un MacBook Pro. Le tout avec le câble qui va bien, forcément. Et ce n’est pas tout car il serait aussi question d’un autre câble pouvant se connecter à la fois sur un ordinateur pommé et sur une iDevice, un câble qui pourrait du coup leur permettre de se synchroniser tout en rechargeant leur batterie respective.

Alors bien évidemment, chez Apple, tous les brevets ne débouchent pas forcément sur des projets concrets, et il est donc possible que ce chargeur unique ne voit jamais le jour. Cela étant dit, on va quand même croiser les doigts parce qu’il faut avouer qu’il y a beaucoup à faire de ce côté là. Et tiens, puisqu’on y est, ce qui serait super, aussi, c’est que ses ingénieurs intègrent un système de chargement par induction à leurs prochains terminaux nomades. Non parce que bon, le câble, ça fait quand même pas mal “old school”, non ?

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’on en entend parler…

Bientôt un chargeur unique chez Apple ?

Bientôt un chargeur unique chez Apple ?

Mots-clés applerumeurs