Bientôt un écran Micro LED sur votre montre connectée ?

Nous devrions pouvoir utiliser des montres connectées équipées de dalles Micro LED d’ici quelques années. Epistar assure être en mesure de commercialiser des écrans adoptant cette technologie d’ici 3 ou 4 ans.

Contrairement à celui des smartphones, le marché des montres connectées est plutôt discret. Cela ne signifie pas cependant que les constructeurs ne s’y intéressent pas. Bien au contraire, des entreprises telles qu’Epistar travaillent d’arrache-pied afin de révolutionner ce secteur. Connue comme étant le principal fabricant de LED à Taïwan, Epistar développe actuellement des écrans Micro LED qui équiperont un jour nos smartwatches. Lors d’une récente interview avec Digitimes, Lee Biing-jye, président d’Epistar Corp. a même déclaré que les montres intelligentes deviendraient les premiers appareils électroniques à bénéficier majoritairement de la norme Micro LED.

Crédits Pixabay

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Toutefois, le temps d’adoption massive risque d’être assez long dans la mesure où il devrait s’étendre entre 3 et 4 ans.

Des montres connectées équipées d’écrans Micro LED d’ici quelques années ?

Autrement dit, les premières smartwatches grand public à profiter de la norme d’affichage Micro LED ne devraient pas sortir avant 2023, voire 2024. À partir de cette déclaration, nous pouvons supposer qu’en plus l’Apple Watch, d’autres smartwatches haut de gamme arboreront d’ici quelques années des dalles Micro LED.

Certes, l’attente sera encore longue, mais il est agréable d’apprendre qu’Epistar a réussi à surmonter la plupart des contraintes technologiques liées à la mise en œuvre de cette nouvelle technologie d’affichage.

Justement, en raison des difficultés liées au développement de la norme Micro-LED, on s’attend à ce que les premières réalisations reposent sur la norme mini-LED. Cette dernière se trouve effectivement à mi-chemin entre la technologie LED traditionnelle et le protocole Micro LED.

Quels sont les atouts des écrans Micro LED ?

Par rapport aux dalles LCD et OLED, les écrans Micro LED présentent de multiples avantages. En plus d’être fins, et donc moins encombrants, ils sont d’une efficacité énergétique sans précédent. Leur consommation énergétique représente environ un dixième de celle des panneaux LCD.

Par conséquent, cette technologie devrait permettre d’améliorer significativement l’autonomie de nos montres connectées.

En termes de rendu, les écrans Micro LED sont en mesure de reproduire fidèlement les couleurs tout en étant capables de fournir une luminosité plus intense que les générations précédentes. À cela s’ajoute une capacité à supporter un taux de rafraîchissement plus élevé.

Mots-clés appleapple watch