Bientôt un Mac Mini avec puce M1X ?

Le Mac Mini a été parmi les premiers à passer sur une puce Apple Silicon. Lancé en fin d’année dernière, le modèle M1 est ainsi arrivé sur le marché aux côtés des MacBook Air M1 et MacBook Pro M1.

Très apprécié pour son excellent rapport qualité / prix, le Mac Mini a bien entendu rencontré un franc succès auprès des consommateurs. A un point tel que son constructeur envisagerait de lancer un nouveau modèle… encore plus puissant.

Une information qui nous vient tout droit de Bloomberg (lien payant) et sur laquelle il était impossible de faire l’impasse.

Un Mac Mini encore plus puissant pour la rentrée ?

Ce Mac Mini serait attendu, comme l’ancien modèle, pour la fin de l’année. Plus vraisemblablement l’automne, autour du mois d’octobre ou novembre. Apple aime effectivement tenir le même planning de lancement chaque année et il n’y a aucune raison que cela change.

Si le design ne devrait pas beaucoup changer, ce nouveau modèle haut de gamme aurait droit à une fiche technique complètement remaniée. Mieux encore, il serait équipé de la même puce que le prochain MacBook Pro, dont nous avons parlé tout à l’heure.

Ce Mac Mini serait ainsi équipé d’une puce M1X/M2 équipée de pas moins de 10 coeurs, des coeurs répartis en deux sous ensembles : un cluster regroupant 8 coeurs haute performance pour les tâches les plus gourmandes et un cluster avec 2 coeurs à haute efficacité énergétique pour les tâches plus basiques. Le M1, de son côté, se limite à 8 coeurs répartis en deux clusters similaires, et donc avec 4 coeurs.

Un modèle sous M1X/M2 ?

Il y aurait aussi du neuf sur la mémoire vive. Contrairement aux modèles actuels qui sont limités à un maximum de 16 Go de RAM, ce nouveau Mac Mini pourrait atteindre les 64 Go de RAM. Avec l’option correspondante, une option qui risque d’être facturée au prix fort. Le GPU ne serait pas non plus en reste avec 16 ou 32 coeurs suivant les modèles.

Bloomberg n’évoque pas les modèles actuels, mais il serait logique qu’ils soient maintenus au catalogue de la marque, à des prix toujours aussi accessibles. Ils pourraient d’ailleurs avoir droit à la puce M1 gen.2 que l’on retrouvera aussi sur les prochains MacBook Pro 13 pouces.

A noter que Bloomberg a également évoqué l’iMac dans son article. D’après lui, Apple aurait bien travaillé sur un modèle plus grand avant de se raviser et de concentrer ses efforts sur la version 24 pouces présentée le mois dernier.

Mots-clés applemac mini