Bientôt un “Mode Pro” pour donner un coup de fouet à votre MacBook Pro ?

Apple nous prépare peut-être une ou deux surprises pour nos Mac. Preuve en est, en fouillant dans le code source de macOS Catalina 10.15.3 beta, 9to5Mac a découvert une référence à un “Mode Pro” capable de booster le MacBook Pro et les autres ordinateurs portables de la marque.

Apple souhaite se réconcilier avec les utilisateurs professionnels et la firme a ainsi multiplié les annonces allant dans ce sens ces derniers mois.

Le MacBook Pro 16 pouces est officiel

Le MacBook Pro 16 pouces est officiel

Les deux exemples les plus frappants étant bien entendu le Mac Pro et le MacBook Pro 16 pouces.

Un “Mode Pro” découvert dans macOS Catalina

Et à présent, c’est sur la partie logicielle que le géant californien s’apprêterait à concentrer ses efforts.

En examinant attentivement les fichiers système de macOS 10.15.3 beta, nos confrères de 9to5Mac ont en effet découvert une nouvelle référence faisant allusion à un “Pro Mode”, ou “Mode Pro” dans la langue de Verlaine.

Intéressant, mais ce n’est pas fini, car la référence en question s’accompagnait d’une chaîne de caractères contenant des explications cruciales. Et selon cette fameuse chaîne, ce mode aurait pour effet d’accélérer sensiblement le fonctionnement de nos Mac, en échange d’une baisse d’autonomie et d’un peu plus de bruit du côté des ventilateurs.

Concrètement, l’idée serait donc d’augmenter temporairement la puissance de calcul de la machine en ignorant certaines restrictions propres à la gestion de l’énergie et en accélérant le fonctionnement des ventilateurs afin de s’assurer de la bonne dissipation de la chaleur générée par cette vitesse accrue.

Une fonction réservée au MacBook Pro 16 pouces ?

Mieux encore, si l’on en croit le morceau de code trouvé par nos confrères, alors ce mode fonctionnerait à l’image du mode “ne pas déranger” et il pourrait donc être activé… jusqu’au lendemain.

En revanche, et c’est sans doute le plus important, nos confrères pensent que ce mode ne sera pas proposé sur l’ensemble de la gamme. D’après eux, ce serait en effet le MacBook Pro 16 pouces qui se prêterait le mieux à ce mode en raison de son système de ventilation. Le “Mode Pro” pourrait donc se limiter à cette seule machine.

Pour le moment, Apple n’a encore rien annoncé, ou confirmé. Toutefois, il serait logique que ce mode, si tant est qu’il soit réellement activé, soit officiellement présenté aux yeux du monde lors de la prochaine WWDC.

Mots-clés applemacbook pro