Bientôt un panneau solaire fonctionnant… sans soleil ?

Jusqu’ici, vous croyiez qu’un panneau solaire ne pouvait s’alimenter qu’à partir de la lumière du soleil n’est-ce pas ? Pourtant, une équipe de chercheurs grecs vient de mettre au point des panneaux solaires atypiques. En effet, ils n’ont de solaire que le nom puisque, dans la pratique, ces panneaux pourraient produire de l’électricité quel que soit le temps qu’il fait dehors.

Cette technologie intéressante est le fruit du travail de l’entreprise ElxisEnergy. Cette capacité à fonctionner sans soleil résulterait de l’utilisation de tout le spectre de l’énergie magnétique qui est ensuite convertie en énergie électrique. L’entreprise aurait déjà obtenu un brevet pour son invention.

Une photo de panneaux solaires
Image par PublicDomainPictures de Pixabay – Image recadrée

Ainsi, en théorie, ces panneaux solaires pourraient produire de l’énergie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

A lire aussi : Bientôt un panneau solaire capable de produire de l’énergie la nuit ?

Un câblage spécial permet de produire du courant en continu

Les panneaux solaires d’ElxisEnergy se basent sur une nouvelle technologie qui permet de produire du courant en continu ou alternatif grâce à un câblage spécial, rapporte ritzherald.com. A noter que contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un panneau photovoltaïque.

Le site madisongraph.com relate d’ailleurs que ce panneau est plus performant, plus léger et moins encombrant. Pourtant, il produirait plus d’électricités qu’un panneau solaire traditionnel.

Le panneau d’ElxisEnergy fabrique effectivement de l’électricité à partir de l’énergie électromagnétique qui se trouve dans l’atmosphère, expliquent nos confrères du site Neozone.

A lire aussi : Voilà pourquoi ce nouveau type de panneau solaire est exceptionnel d’un point de vue énergétique

Une production de 5 000 watts par heure et une durée de vie jusqu’à 15 ans

Pour information, l’énergie électromagnétique est « l’énergie du champ électromagnétique contenue dans un volume donné de l’espace à un instant donné ». Le responsable des opérations financières de l’entreprise, Christos Ninakos, explique ainsi que le panneau peut utiliser trois sources externes pour générer de l’énergie : l’énergie solaire, les ondes sonores et le rayonnement électromagnétique de l’infrarouge.

En tout cas, les panneaux d’ElxisEnergy présentent plusieurs intérêts. D’une part, la production d’électricité ne serait pas conditionnée aux conditions météorologiques. Ce qui serait une solution intéressante dans tous les pays, même les moins ensoleillés. D’autre part, ces panneaux sont aussi respectueux de l’environnement car ils n’utilisent que des ressources naturelles renouvelables.

Côté capacité et durabilité, un panneau ElxisEnergy de 100 x 50 cm pourrait produire 5 000 watts par heure, ce qui dépasse tous les dispositifs connus à ce jour. Par ailleurs, l’entreprise affirme que son panneau a une durée de vie comprise entre 10 à 15 ans, même en production continue.