Bientôt un purificateur d’air « intelligent » dans les voitures Hyundai

La pollution de l’air est un problème sérieux qui touche actuellement la plupart des grandes villes dans le monde. Pour les conducteurs, la situation est parfois insoutenable lorsqu’ils sont coincés dans un embouteillage et qu’ils doivent endurer les échappements de gaz pendant des heures.

Le constructeur auto Hyundai a mis au point une technologie innovante pour remédier au problème. Baptisé « Smart Air Purification », il s’agit d’un système de purification d’air qui présente la particularité d’être à la fois « intelligent » et « automatisé ».

Crédits Pixabay

Le système a été dévoilé au public la semaine du 13 mai, mais Hyundai n’a pas encore précisé de date concernant la commercialisation de la technologie. Les bruits courent cependant que le constructeur sud-coréen envisagerait d’intégrer le système à ses nouveaux véhicules Hyundai et Kia.

Comment ça marche ?

Le site CNET explique que le système « Smart Air Purification » fonctionne comme suit : la technologie consiste à placer un capteur laser de particules fines dans le système CVC de la voiture. Ce fameux capteur va alors se charger de « surveiller » la qualité de l’air dans la cabine du véhicule.

La technologie est d’ailleurs accompagnée d’un affichage numérique à 16 barres qui indique le niveau de qualité en question.

Lorsque le capteur détecte que le niveau de qualité de l’air est « moyen », il active automatiquement le système de purification qui se charge d’éliminer toutes les particules polluantes. Le purificateur d’air ne s’éteindra que lorsque le niveau de qualité de l’air aura atteint le niveau « excellent ».

Un système vraiment pratique

Les purificateurs d’air ne sont pas nouveaux dans les voitures, mais le « Smart Air Purification » de Hyundai présente de nombreux avantages par rapport à ses rivaux : à commencer par le fait qu’il est 100 %  automatisé et veille à ce que l’air dans la voiture soit bien propre avant de s’éteindre.

À cela s’ajoute la possibilité pour les passagers de suivre les efforts de purification du système via le système d’infodivertissement qui indique en temps réel la qualité de l’air. Mais ce n’est pas tout, car le nouveau purificateur d’air « Smart Air Purification » de Hyundai peut également désodoriser l’intérieure de la voiture en utilisant du charbon de bois.

1 réflexion au sujet de « Bientôt un purificateur d’air « intelligent » dans les voitures Hyundai »

  1. Ce qu’il faut voir c’est que les filtres devront là aussi être changés régulièrement tout comme ceux des clims. Sinon le purificateur ne purifiera plus rien et en fonction de l’ordinateur de bord, il faudra peut-être les changer plus souvent qu’on ne devrait.

    Ce qu’il faut se demander aussi c’est : est-ce que c’est vraiment utile ?
    Je veux dire quand tu ouvres les portes de ta voiture pour sortir, immanquablement l’air extérieur et intérieur vont se mélanger. De plus, en sortant de la voiture on sera immédiatement en contact avec l’air normal donc à quoi bon ?

    Et il ne faut pas oublier aussi que l’efficacité de notre système immunitaire dépend de notre habitude à vivre avec l’air ambiant et tout ce qu’il transporte. Bon là j’exagère, vu que cela ne concerne que l’habitacle des Hyundai, mais si on commence à vouloir tout purifier…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.