Bientôt un purificateur d’air « intelligent » dans les voitures Hyundai

La pollution de l’air est un problème sérieux qui touche actuellement la plupart des grandes villes dans le monde. Pour les conducteurs, la situation est parfois insoutenable lorsqu’ils sont coincés dans un embouteillage et qu’ils doivent endurer les échappements de gaz pendant des heures.

Le constructeur auto Hyundai a mis au point une technologie innovante pour remédier au problème. Baptisé « Smart Air Purification », il s’agit d’un système de purification d’air qui présente la particularité d’être à la fois « intelligent » et « automatisé ».

Crédits Pixabay

Le système a été dévoilé au public la semaine du 13 mai, mais Hyundai n’a pas encore précisé de date concernant la commercialisation de la technologie. Les bruits courent cependant que le constructeur sud-coréen envisagerait d’intégrer le système à ses nouveaux véhicules Hyundai et Kia.

Comment ça marche ?

Le site CNET explique que le système « Smart Air Purification » fonctionne comme suit : la technologie consiste à placer un capteur laser de particules fines dans le système CVC de la voiture. Ce fameux capteur va alors se charger de « surveiller » la qualité de l’air dans la cabine du véhicule.

La technologie est d’ailleurs accompagnée d’un affichage numérique à 16 barres qui indique le niveau de qualité en question.

Lorsque le capteur détecte que le niveau de qualité de l’air est « moyen », il active automatiquement le système de purification qui se charge d’éliminer toutes les particules polluantes. Le purificateur d’air ne s’éteindra que lorsque le niveau de qualité de l’air aura atteint le niveau « excellent ».

Un système vraiment pratique

Les purificateurs d’air ne sont pas nouveaux dans les voitures, mais le « Smart Air Purification » de Hyundai présente de nombreux avantages par rapport à ses rivaux : à commencer par le fait qu’il est 100 %  automatisé et veille à ce que l’air dans la voiture soit bien propre avant de s’éteindre.

À cela s’ajoute la possibilité pour les passagers de suivre les efforts de purification du système via le système d’infodivertissement qui indique en temps réel la qualité de l’air. Mais ce n’est pas tout, car le nouveau purificateur d’air « Smart Air Purification » de Hyundai peut également désodoriser l’intérieure de la voiture en utilisant du charbon de bois.

Mots-clés Hyundai