Bientôt un smartphone avec un capteur de 256 millions de pixels ?

Un mystérieux smartphone doté d’une caméra de 256 millions de pixels vient d’émerger sur la Toile, suscitant largement l’intérêt des internautes. Apparemment, la course aux mégapixels risque bientôt d’atteindre un degré particulièrement élevé.

La quantité de pixels d’un appareil photo ne définit pas la qualité de l’image qu’on peut faire avec. En effet, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour ne citer que la capacité à zoomer ou encore les traitements logiciels apportés. Quoi qu’il en soit, plus le nombre de pixels est élevé, plus un appareil a la chance de pouvoir produire une photo ou une vidéo avec des détails élevés. Dans l’industrie du smartphone, le capteur qui détient actuellement le record du nombre de pixels appartient à Samsung. Avec ses 108 millions de pixels, l’ISOCELL Bright HMX du géant sud-coréen est le premier à avoir franchi la barre des 100 millions de pixels.

Une femme en train d'utiliser un smartphone.

Crédits Pixabay

Toutefois, ce record risque bientôt d’être battu étant donné qu’un smartphone disposant d’une caméra de 256 mégapixels a été aperçu sur le réseau social chinois Weibo.

Un capteur photo de 256 mégapixels sur un smartphone en 2020, mythe ou réalité ?

Pour l’heure, nous ne savons pas grand-chose à propos de ce capteur dont la résolution risque de nous faire oublier celle de l’ISOCELL Bright HMX de Samsung. On ignore ainsi sa référence et le nom de l’entreprise qui l’a conçu. Dans tous les cas, il n’y aucune preuve tangible de son existence.

Ces captures d’écran relayées par Gizchina ne montrent d’ailleurs que l’interface logicielle sur laquelle elle repose.

Comme on peut le voir, ladite interface comporte la mention 256. Elle affiche plus précisément le mode « 256MP ultra-clear ». Malheureusement, le nom du téléphone n’y est pas visible. Ce qui fait que l’existence de ce capteur demeure largement hypothétique.

Où en est actuellement la course aux mégapixels ?

En attendant de connaître la vérité, sachez que le capteur Sony IMX686 pourrait surpasser les performances de l’ISOCELL Bright HMX, et ce, en dépit du fait que sa résolution est de « seulement » 60 mégapixels. Comme indiqué plus haut, la quantité de pixels ne garantit pas forcément la qualité des images produites par un appareil photo !

Voici la capture aperçue sur Weibo.