Bientôt un Snapdragon 888 Pro ?

Qualcomm a marqué les esprits en fin d’année dernière en levant le voile sur le Snapdragon 888, une puce surpuissante que l’on retrouve notamment à bord du Oppo Find X3 Pro. Une nouvelle variante serait cependant en préparation, une variante baptisée Snapdragon 888 Pro.

Qualcomm n’est peut-être pas le seul acteur du marché à concevoir des puces à destination de nos smartphones, mais force est de constater qu’il a su s’arroger une belle part du gâteau.

Crédits Monoar Rahman Rony – Pixabay.com

Extrêmement bien placé, il fournit une bonne partie des constructeurs du marché et il peut également se féliciter de proposer parmi les puces les plus puissantes du secteur.

Un Snapdragon 888 Pro en préparation ?

Le Snapdragon 888 en est un parfait exemple. Ce SoC fait en effet partie des plus puissants du marché. Le CPU repose ainsi sur un Kryo 680 composé d’un Cortex-X1 cadencé à 2,84 GHz, de trois Cortex-A78 cadencés à 2,4 GHz et de quatre Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz. Pour la partie GPU, on retrouve un Adreno 660 35 % plus puissant que la génération précédente.

Loin de se limiter à ces seuls CPU et GPU, le SoC a aussi pour particularité d’embarquer un Snapdragon X60 afin d’offrir le support de la 5G. Il faut également citer la présence d’un Qualcomm AI Engine de 6e génération capable de générer une puissance de 26 TFLOPS ainsi qu’un triple ISP.

Sur le papier, donc, le Snapdragon 888 a tout d’un grand, mais Qualcomm viserait encore plus haut.

Un lancement programmé pour le 3e trimestre

Digital Chat Station rapporte en effet qu’une nouvelle variante du SoC serait actuellement en cours de préparation. Elle serait baptisée en interne Snapdragon 888 Pro et elle devrait logiquement reprendre l’architecture de la version actuelle tout en lui ajoutant deux ou trois petites choses.

Parmi les pistes les plus logiques se trouve bien entendu une hausse de la fréquence, mais aussi peut-être une connectivité accrue. Le leaker ne donne malheureusement aucune info, mais il indique tout de même que la puce serait en cours de test chez les partenaires privilégiés du fondeur et que les premiers modèles à l’exploiter seraient attendus pour le troisième trimestre de cette année.

En revanche, et c’est sans doute le point le plus important, on ne sait pas si le Snapdragon 888 Pro, en supposant qu’il soit commercialisé sous ce nom, sortira sur tous les marchés.