Bientôt un spray pour conserver les fruits et les légumes en Europe

Apeel Sciences, une entreprise américaine fondée en 2012 avec une subvention de la fondation Bill & Melinda Gates, a mis au point un spray qui pourrait faire un grand bien à la planète. Le spray, qui permet de recouvrir d’un revêtement d’origine végétale les fruits et les légumes, permet de prolonger naturellement leur durée de conservation.

Après les USA, Apeel Sciences veut maintenant s’attaquer au marché européen, en partenariat avec Nature’s Pride, un fournisseur de fruits et légumes exotiques en Europe.

Des pommes, encore des pommes, toujours des pommes

Crédits Pixabay

Une solution contre le gaspillage alimentaire

Apeel affirme que son spray confère aux denrées alimentaires périssables une durée de conservation beaucoup plus longue, réduisant du coup notre dépendance à la réfrigération et au plastique à usage unique. Ce qui devrait freiner le gaspillage alimentaire en Europe, qui représente désormais 88 millions de tonnes d’aliments par an, pour un coût de 143 milliards d’euros.

Le traitement pulvérisé d’Apeel, d’origine végétale et comestible, freine deux facteurs clés qui font que les produits frais se gâtent : la vitesse à laquelle l’oxygène pénètre dans la surface des fruits et légumes, et la vitesse à laquelle l’eau s’en échappe. D’après James Rogers, directeur général d’Apeel Sciences, en contrôlant ces deux facteurs, le spray permettrait de doubler la durée de conservation du produit”, et pourrait aussi permettre de réduire les emballages plastiques.

Depuis qu’Apeel et Nature’s Pride ont uni leurs forces au début de cette année, la Commission européenne a autorisé l’utilisation du spray végétal d’Apeel, qui aurait déjà permis de réduire de plus de 50% le gaspillage alimentaire au niveau du commerce de détail aux États-Unis.

Après les USA, Apeel Sciences veut conquérir l’Europe

En tant que partenaire d’approvisionnement d’Apeel en Europe, Nature’s Pride a déjà intégré la solution à base de plantes à vaporiser dans sa vaste chaîne de distribution d’avocats à Edeka et Netto en Allemagne, et dans les magasins de Salling Group (Føtex et Bilka) au Danemark.

“Nos partenaires américains réalisent la valeur d’Apeel et réduisent de moitié leurs déchets alimentaires dans de nombreux cas. Notre prochaine étape cruciale consiste à aider les détaillants à travers l’Europe dans leurs efforts pour réduire le gaspillage, tout en améliorant simultanément les bénéfices et en permettant aux clients de profiter de produits frais et de haute qualité avec une durée de conservation et une période de maturité plus longues.”, a déclaré Rogers.