Bientôt un spray pour renforcer nos routes et rafraichir nos villes ?

Conduire en ville peut relever du vrai parcours du combattant. Entre la chaleur étouffante en été, les bouchons et les routes en mauvais état, difficile de ne pas craquer. C’est pour cela que la compagnie Pavement Technology Inc. a essayé de trouver un moyen de solutionner ce problème. Et à en croire le site ZME Science, elle y est arrivée.

Pavement Technology Inc. est actuellement en train de développer un spray conçu pour renforcer nos routes et rafraichir nos villes. Ce produit réalisé en collaboration avec les chercheurs de l’Université A&M du Texas se nomme A.R.A-1 TI. En plus de réduire la température ambiante en ville et d’entretenir nos routes, ce spray pourra éliminer les particules polluantes.

La photo d'une autoroute prise dans la nuit
Crédits Pixabay

Les responsables de la compagnie Pavement Technology Inc. ont tenu à garder secrets les composants de ce produit miracle. Cependant, d’après nos confrères du ZME Science, ce spray contiendrait du dioxyde de titane.

A lire aussi : Sur GTA 5, il y a une route qui rend fous les PNJ

Un spray à vaporiser sur les routes

Le fonctionnement de ce spray est relativement simple. Il suffit de le vaporiser sur la portion de route souhaitée pour que celle-ci absorbe moins de chaleur. Ainsi, en plus d’entretenir l’état de nos routes, ce spray contribuera à réduire la température de nos villes.

Pavement Technology Inc. ont collaboré avec les chercheurs de l’Université A&M du Texas pour mesurer l’efficacité de ce spray. Pour ce faire, la compagnie leur a envoyé un échantillon de route sur lequel a été vaporisé le produit. Il l’a accompagné des données obtenues après avoir mesuré la qualité de l’air dans les régions où le spray a été testé. Les chercheurs ont découvert que les niveaux d’oxydes d’azote (NOx) ont chuté de 30% à 40% dans les zones où le produit a été utilisé.

A lire aussi : Dashrath Manjhi, l’homme qui a mis 22 ans à sculpter une route à travers la montagne

Remercions le dioxyde de titane

Les routes et les buildings emprisonnent plus facilement la chaleur. C’est pour cela que les températures sont aussi insupportables en journée pour les gens qui vivent en ville. Durant la nuit, ces surfaces libèrent de la chaleur. Cela empêche l’air de se refroidir.

Pour pallier cela, les experts proposent de vaporiser leur spray à base de dioxyde de titane sur les routes. Ce composant qui a la capacité de réfléchir la lumière du Soleil empêchera les routes de l’absorber directement. Il aura un effet rafraichissant sur l’asphalte. D’autre part, il remplacera le maltène dans l’asphalte usagé.

Depuis le mois d’avril 2021, ce spray est testé dans trois régions du comté de Charleston. Pour l’heure, on ignore quand ce produit sera mis en circulation.