Bientôt un SSD immunisé contre les ransomwares ?

Ces derniers temps, les attaques aux rançongiciels font beaucoup d’encre. Mais jusqu’à présent, les seuls les logiciels antivirus sont capables de nous prémunir de telles attaques. Une invention révolutionnaire pourrait cependant nous aider à lutter contre ce genre de logiciels malveillants.

Il s’agit d’un disque dur SSD vraiment particulier, que des ingénieurs coréens (de l’Inha University, de la Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology et de l’Ewha Womans University) et un chercheur américain (de l’Université de Floride) sont en train de mettre au point. Ses inventeurs l’ont récemment présenté.

La photo d'un SSD
Crédits Mishaal Zahed – Unsplash

Si l’on se fie à cette présentation, cet appareil baptisé SSD-Insider++, est capable de faire des prouesses. Ce disque dur serait ainsi efficace pour directement protéger les utilisateurs des ransomwares, et serait également capable de réparer les dégâts qu’une attaque peut occasionner.

SSD-Insider++ peut protéger les utilisateurs, même sans antivirus

Selon DaeHun Nyang, de l’EWU, l’idée de fabriquer le SSD-Insider++ leur est venue après que les membres de l’équipe se sont dit que cela pourrait être sympa d’être prémunis des ransomwares. Et ce, même en l’absence d’un logiciel antivirus. Et ils ont commencé à développer cette idée.

À en croire l’article de présentation de cette technologie, SSD-Insider++ est vraiment efficace. En effet, une fois branché sur un PC, ce disque dur, qui s’exécute via le contrôleur SSD, bloque tout échange qui pourrait se faire par le biais des périphériques de stockage dès qu’il identifie un rançongiciel.

Et même si on en est à présent qu’au stade de prototype, SSD-Insider++ affiche un taux de réussite de 100 %. Ce qui est plus que prometteur.

A lire aussi : 9 astuces pour se protéger des ransomwares

Une technologie à l’avenir plus que prometteur

En plus de pouvoir débusquer les ransomwares, SSD-Insider++ est aussi capable d’aider l’utilisateur à s’en débarrasser de sa machine et de réparer les dégâts occasionnés.

En effet, cette invention est en mesure de restaurer tous les fichiers qui auraient pu être impactés. Et ce, en un temps record puisque l’opération prend juste 10 secondes à s’effectuer.

Pour couronner le tout, à l’utilisation, SSD-Insider++ n’augmente la latence que de 17,3 %, tout au plus, tandis la réduction de débit n’excède pas 8 %.