Mme Akiko Iwasaki, chercheure au Howard Hughes Medical Institute de l’Université de Yale, a trouvé une nouvelle stratégie vaccinale contre le Coronavirus. L’approche associe une injection préalable de vaccin au Coronavirus à ARNm avec un rappel par pulvérisation nasale. Les scientifiques l’ont appelé « Prime and Spike ». Chez la souris, la cavité nasale et les poumons ont présenté une armée de défenseurs immunitaires. Ainsi, la stratégie protège une partie du corps particulièrement vulnérable à l’infection : le nez.
Seule la protéine spike du Coronavirus est intégrée dans le vaccin. Ce dernier fait partie d’une combinaison qui est susceptible de protéger les gens contre l’infection. La stratégie repose sur l’injection d’un vaccin à ARNm contre le virus qui prépare le système immunitaire à reconnaître le SRAS-CoV-2. Ensuite, le spray nasal renforce les défenses au niveau des muqueuses.
Selon Mme Iwasaki, une telle stratégie pourrait permettre de contrer l’efficacité décroissante des vaccins actuels à ARNm contre la Covid-19.
Limiter la Covid-19 à partir des gardiens aux portes
Peu de temps après l’apparition du SRAS-CoV-2 à Wuhan, en Chine, les États-Unis avaient trouvé d’un vaccin à ARNm prêt à l’emploi. Cette technologie, fondée sur des décennies de recherche, s’est avérée sûre et remarquablement efficace pour prévenir les maladies graves et les décès. Mais les scientifiques savent désormais que l’efficacité de ces vaccins contre le Coronavirus commence à diminuer dans les mois qui suivent la deuxième dose. En outre, la protection accrue conférée par une troisième dose peut être temporaire.
“C’est une stratégie intelligente, et j’espère qu’ils la testeront chez l’homme.”
Louis, qui n’a pas participé aux travaux
Mme Iwasaki a souligné l’incapacité des vaccins actuels à ARNm à prévenir l’infection. Bien qu’ils soient efficaces pour prévenir la maladie grave chez la plupart des gens, le virus peut toujours se propager.
Ainsi, au lieu de viser le type d’immunité générale générée par les vaccins à ARNm, l’équipe s’est concentrée sur le tissu humide et producteur de mucus qui tapisse le nez et les poumons. Ils ont visé le renforcement de la sécurité immunitaire à ces sites d’entrée du virus. Le vaccin par pulvérisation nasale est administré aux personnes qui ont déjà des cellules de mémoire immunitaires grâce à des vaccins ou des infections. Selon Iwasaki, ces « gardiens aux portes » pourraient expulser tout envahisseur viral potentiel avant qu’il ne commence à se multiplier dans l’organisme. Cela permettrait de stopper l’infection d’un individu et d’empêcher la propagation du virus à d’autres personnes.
Qu’en est-il des souches du SRAS-CoV-2 ?
Le vaccin par pulvérisation nasale le plus connu est FluMist. Ce vaccin contre la grippe s’appuie sur des virus affaiblis pour générer une immunité. Cependant, FluMist n’est approuvé que pour les personnes âgées de 2 à 49 ans. L’utilisation des virus vivants ne s’accommode pas aux personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Par contre, la stratégie Prime and Spike a permis une protection des animaux contre la souche originale du SRAS-CoV-2, à l’origine de la Covid-19. L’équipe a montré qu’environ 80 % des souris qui n’avaient reçu qu’un vaccin injecté contenant l’ARNm de la pointe du SRAS-CoV-2 étaient mortes dans les deux semaines suivant l’exposition au coronavirus. À l’inverse, toutes les souris qui ont été traitées par la stratégie sont restées en vie.
« Nous espérons que Prime et Spike pourront protéger les gens contre les futures variantes du coronavirus.»
Iwasaki
Source : SCITECHDAILY