Bientôt un village Facebook au cœur de la Silicon Valley ?

Après Google et son projet de construire une ville en plein cœur de San José, Facebook envisage également des plans similaires, mais cette fois-ci dans la Silicon Valley. Ce vendredi 7 juillet, le géant des réseaux sociaux avait annoncé vouloir transformer le siège de sa compagnie près de Menlo Park en véritable petite ville autonome destinée à ses employés. La firme californienne envisage notamment la construction de centaines de logements, de commerces et de moyens de transport.

Dans un communiqué publié sur son blog, Facebook a annoncé prévoir la construction de près de mille cinq cents domiciles abordables. John Tenanes, le responsable immobilier, a expliqué que le but est de soulager les salariés des contraintes liées aux prix des logements mais aussi du transport dans la région.

facebook-wifi

Le projet et les plans seront présentés aux élites de la ville de Menlo Park au cours de ce mois-ci. Si la mairie donne son accord, les travaux commenceront en 2019 pour être achevés en 2021.

Un village intégré et mixte

John Tenanes décrit le futur village Facebook comme « Un village intégré et mixte qui fournira des services plus que nécessaires, des logements et des moyens de transport ainsi que des bureaux. » En plus des milliers de nouveaux logements, le géant du web prévoit également de construire 160 000 m² de bureaux et 11 600 m² d’espaces commerciaux, dont des épiceries et des pharmacies.

Ainsi, les employés qui vont y vivre pourront être sûrs de ne manquer de rien. Le siège actuel de la firme a été bâti en 2011 sur un ancien campus de Sun Microsystems.

Il ressemble déjà à une petite ville avec ses bâtiments modernes.

De nouveaux logements ouverts à tous

Depuis l’implantation des cadors de l’IT dans la Silicon Valley, les prix des logements ont considérablement grimpé. Un responsable au sein du groupe de conseil en immobilier CoreLogic, Sam Khater a expliqué que le problème venait du fait que la Silicon Valley n’avait pas assez d’offres pour répondre à la demande. Facebook compte apporter la solution avec son village. Non seulement le prix des habitations sera abordable mais les logements seront également ouverts à tous.

Il est même prévu que près de 15 % de ces nouveaux domiciles seront proposés à un prix inférieur au marché. Toujours selon les explications de John Tenanes, le but est de « créer un centre-ville qui fournit des services à la communauté. »

Mots-clés facebookinsolite