Bientôt une Dreamcast Mini ?

SEGA serait en train de travailler sur une Dreamcast Mini. Quant à savoir si c’est une bonne chose, c’est un tout autre débat.

L’information ne vient, pour une fois, pas d’un leakeur ou “d’une source bien informée et proche du dossier”. En réalité, c’est Yosuka Okunari, le directeur hardware chez SEGA, qui s’est laissé aller à quelques confidences durant un entretient mené par nos confrères de Famitsu.

La Dreamcast, une excellente console qui n'a pas réussi à trouver sa place
Photo de Shane Avery – Unsplash

Interrogé sur la Game Gear Micro, une console lancée cette semaine sur les terres japonaises, l’homme a ainsi confié envisager le lancement d’une console un peu plus prometteuse… et à la hauteur d’une Dreamcast Mini.

La Dreamcast Mini à l’étude chez SEGA

Vous le savez sans doute, mais la Dreamcast est arrivée sur le marché à la fin des années 90. Puissante et racée, elle avait tout pour rencontrer le succès, surtout avec des franchises comme Shenmue ou l’excellent Soul Calibur qui m’a d’ailleurs valu quelques nuits blanches à l’époque.

Mais voilà, l’année suivante, c’est une nouvelle concurrente qui est arrivé sur le marché et qui a tout raflé : la fameuse PlayStation 2.

En dépit de ses innombrables qualités, la Dreamcast a donc perdu du terrain face à sa concurrente et elle a fini par sombrer dans l’oubli. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Car la belle compte encore de nombreux fans sur le marché, des fans qui seraient sans doute prêts à vendre père, mère et reins – pas forcément dans cet ordre – pour pouvoir se replonger dans la console qui a marqué leur adolescence.

A lire aussi : La Dreamcast sur Android avec Reicast

Une Dreamcast Mini ou une SG-1000 Mini ?

Or justement, comme le rapporte Video Game Chronicles, Yosuke Okunari a laissé entendre qu’une Dreamcast Mini était envisagée chez les pontes de la firme. Du moins en partie :

“Je pense que pour la prochaine [console mini, ndlr], nous pouvons opter pour un concept proche de la Mega Drive Mini. Et si je devais citer quelques noms, ce serait une SG-1000 [Sega Game] Mini ou une Dreamcast Mini.”

Si vous ne la remettez pas, la SG-1000 a été présenté en 1983 et elle a finalement été la toute première console de la marque. Une console qui arrivait sur le marché dans un contexte compliqué et qui a été un bel échec pour la marque nippone. Seuls deux millions d’exemplaires ont en effet trouvé preneur à l’époque.

Des deux possibilités évoquées, c’est donc la Dreamcast Mini qui serait susceptible de rencontrer le plus de succès auprès des fans. SEGA n’étant pas spécialement dans une forme olympique, il serait donc logique que les pontes de l’entreprise optent pour ce choix, plutôt que pour la réédition d’une console que beaucoup ont oubliée.

A lire aussi : SEGA va lancer une Game Gear Micro pour son 60e anniversaire

Mais serait-ce réellement une bonne chose ?

Entendons-nous bien. Votre humble serviteur est né dans les années 80 et il a connu toutes ces consoles. L’effet madeleine de Proust est donc bien présent.

Toutefois, aussi mignonnes soient-elles, ces rééditions ne sont finalement que des copies mal ajustées de leurs ancêtres. Le meilleur exemple reste sans doute celui de la Game Gear Micro et de ce minuscule écran qui la rend presque injouable.

L’un dans l’autre, on peut donc se demander si ces consoles revêtent réellement un intérêt autre que commercial.

Et à choisir, ne vaut-il pas mieux écumer les braderies, les vides greniers ou même les boutiques d’occasion pour mettre la main sur les modèles de l’ancien temps ?

Mots-clés dreamcastsega