Bientôt une ville blockchain dans le désert du Nevada ?

Il y a des millionnaires qui ont vraiment des idées de fou ! Certains échafaudent carrément des projets grandioses, comme celui de construire une immense « ville blockchain » en plein désert ! Il s’agit d’une idée de Jeffrey Berns, big boss de la société d’investissement Blockchains LLC.

Ce millionnaire de 59 ans s’est mis en tête de bâtir une cité 100 % gérée par blockchain. Il a même déjà acquis le terrain ! Il y a trois ans, Berns a en effet acheté 27 000 hectares de terres dans le comté de Storey, au Nevada. Déjà à cette époque, son but est de construire sa fameuse ville utopique.

Crédits Unsplash

Si tout se passe, cette dernière devrait voir le jour en 2100.

Au programme : Jeffrey Berns ambitionne de construire près de 15 000 habitations, mais aussi des écoles, des centres de soins… A cela s’ajoutent les espaces commerciaux et industriels qui pourraient occuper jusqu’à trois millions de mètres carrés de la ville !                

Entièrement gérée par blockchain

Pour ceux qui ne connaissent pas, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres (d’où le nom). Le système présente la particularité d’être sans organe de contrôle et donc protégé contre toute modification…

Eh bien dans la future ville utopique de Jeffrey Berns, ce dernier a indiqué que tout ou presque s’appuiera sur  la blockchain. Les citoyens pourront par exemple stocker leurs données médicales, financières ou encore personnelles dans un compte blockchain individuel qui servira aussi à voter.  Ensuite pour les achats, les paiements… tout se fera via cryptomonnaie, tandis que les voisins pourront acheter ou revendre de l’électricité entre eux par le biais de leur compte blockchain.

Une cité complètement autocontrôlée…  

C’est une véritable utopie que Jeffrey Berns prévoit de bâtir dans le désert du Nevada ! En effet si tout se passe bien, sa future ville serait entièrement autocontrôlée, c’est-à-dire qu’elle échappera complètement à la juridiction de l’Etat du Nevada. Le milliardaire appelle d’ailleurs ce dernier à revoir sa législation en ce qui concerne le pouvoir conféré aux entreprises.

Berns estime notamment que les sociétés devraient pouvoir créer leur propre système judiciaire. Elles devraient aussi pouvoir lever des impôts, ou encore prendre leurs propres décisions pour la gestion des terrains, de l’eau ou encore la construction d’infrastructure…

Bien évidemment, ce n’est pas encore gagné, même si certains sont très intéressés par l’idée. Pour le gouverneur démocrate Steve Sisolak, par exemple, de tels changements permettraient « d’attirer de nouvelles entreprises qui créent des technologies révolutionnaires sans recourir à des abattements fiscaux ou à des financements publics ». C’est avec impatience qu’on attend d’en savoir plus !