Bienvenue dans le village le plus froid de la planète

Oymyakon est un petit village tranquille situé en Russie, dans la république de Sakha. Il s’agit du village le plus froid au monde avec ses températures polaires pouvant tomber sous la barre de -60°C. Le dernier record date du samedi 14 janvier 2017, avec une température de -62°C. C’est en 1933 que la température la plus extrême a été enregistrée : -68°C !

À Oymyakon, la température est tellement glaciale que les cils et les sourcils sont immédiatement gelés. Cela n’empêche pas les touristes d’y venir pour vivre des expériences inédites. Il faut dire que le décor immaculé est digne de « La Reine des neiges » de Disney.

Village Froid

À ce jour, le village ne compte que 500 habitants, dont des enfants qui vont toujours en cours, même quand la température plonge à -62°C.

Un froid polaire en hiver

Un photographe du nom d’Amos Chapple a raconté son premier contact avec les températures extrêmes du village d’Oymyakon : « Je portais un pantalon mince quand je suis sorti pour la première fois à -47 °C. Je me souviens d’avoir eu l’impression que le froid agrippait physiquement mes jambes. » Le froid est tellement mordant que parfois, le photographe sentait que sa salive se figeait en aiguille et lui piquait les lèvres.

Si pour Amos Chapple, ce froid glacial est par moment insupportable, voire douloureux, les habitants du village semblent parfaitement s’en accommoder. Ils vont même jusqu’à l’utiliser à leur avantage. C’est ainsi que les vendeurs de poissons se passent de réfrigérateur pour conserver leurs marchandises. Le froid ambiant s’occupe de tout et le fait très bien.

Un village exceptionnel

À Oymyakon, la température a beau descendre jusqu’à -60°C, cela n’empêche pas le village de vivre. Les enfants vont à l’école, les adultes partent travailler. Tout ce petit beau monde veille simplement à bien s’emmitoufler dans des piles de vêtements chauds. Même habillé le plus chaudement possible, cela n’empêche pas les cils et les sourcils de geler chez certains.

En décembre, lorsque l’hiver est le plus rude, les journées ne durent parfois que trois heures. Durant cette période, le village est vraiment magnifique car tout est recouvert de givre. C’est la destination idéale pour vivre un hiver vraiment exceptionnel dans un cadre idyllique. Les touristes sont nombreux à se prendre en selfie en arborant fièrement leurs cils glacés.

https://www.youtube.com/watch?v=6Uml5h8zaqo

https://www.youtube.com/watch?v=Mn-xRWqSaYs

https://www.youtube.com/watch?v=phqpzCSV2c4

YouTube video

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.