Bienvenue dans les dunes bleues de Mars

Lorsqu’on explore une autre planète en dehors de la Terre, on s’attend à découvrir des paysages ou encore des caractéristiques tout à fait surprenantes et sortant de l’ordinaire. La planète Mars est aujourd’hui celle qui est la plus observée dans le système solaire avec les divers orbiteurs qui l’étudient à partir de l’espace, ou encore les rovers et sondes qui se trouvent à sa surface. Ainsi, il n’est pas étonnant que l’on reçoive souvent des images de Mars, et ces images sont généralement pleines de surprises.

Récemment, la NASA a publié une nouvelle image de Mars qui montre une nouvelle fois que la Planète Rouge n’a pas fini de nous émerveiller. L’image en question montre des dunes ayant la couleur de l’or, mais aussi certaines qui sont bleues.

Les dunes bleues de Mars - crédits NASA
Les dunes bleues de Mars – crédits NASA

Même si l’image, qui représente des dunes autour de la calotte du pôle nord de Mars, ne ressemble à aucun paysage vu sur Terre, notons que les couleurs ne sont pas réelles mais sont justes utilisées pour représenter la différence de température.

Faire apparaître la différence de température

La calotte polaire du Nord de Mars est entourée par tout un océan de dunes sombres. Ces dunes sont créées par le vent et couvrent une superficie aussi grande que le Texas.

L’image récemment publiée utilise des fausses couleurs pour mettre en évidence la différence de température sur une surface large de 30 km. Ainsi, les zones où les températures sont plus basses présentent un teint bleu. Lorsque les températures sont plus hautes, les zones sont teintées en jaune ou en orange. Toutes les dunes sombres éclairées par le Soleil apparaissent donc avec une couleur or.

La provenance de l’image

D’après la NASA, la photo combine des images qui ont été prises par l’instrument Thermal Emission Imaging System de l’orbiteur Mars Odyssey au cours de la période comprise entre décembre 2002 et novembre 2004. La photo fait d’ailleurs partie d’une série spéciale d’images marquant le 20ème anniversaire de Mars Odyssey. Ce dernier est la sonde martienne ayant fonctionné le plus longtemps.

Si vous voulez essayer de voir par vous-même comment sont les dunes polaires de Mars, les coordonnées de la zone représentée sur l’image sont les suivantes : 80,3 degrés de latitude nord et 172,1 degrés de longitude est.

Mots-clés mars