Bienvenue sur la route du futur

La compagnie d’assurance britannique Direct Line a remporté plusieurs prix cette année, dont un Lion d’or à Cannes, avec Fleetlights, une application qui aide à éclairer les zones rurales à l’aide de drones.

Désormais, la marque poursuit sa mission d’améliorer la sécurité dans le quotidien des gens grâce à une nouvelle campagne dans laquelle elle crée des passages pour piétons plus “intelligents”.

Direct Line

Conçu par Saatchi & Saatchi London (une agence de communication et de publicité), le prototype baptisé « Smart Crossing » est un carrefour intelligent qui différencie automatiquement les véhicules, les piétons et les cyclistes.

Une route interactive capable de s’adapter à de multiples situations

Il utilise la technologie de vision par ordinateur pour “voir” exactement ce qui se passe autour de lui, et une surface en LED pour adapter ses marques et signaux en temps réel sans saisie manuelle.

Par exemple, le Smart Crossing pourrait s’agrandir pour laisser passer de grands groupes de personnes, comme à la sortie d’une école ; ou il pourrait s’adapter pour mettre en évidence un piéton dans une situation d’urgence ou à risque, comme un enfant qui court sur la route.

Il pourrait également utiliser des couleurs pour attirer l’attention des personnes scotchées à leurs téléphones, et illuminer les piétons pour les rendre plus faciles à voir par les conducteurs de grands véhicules.

Un concept que l’on pourrait retrouver bientôt dans la vraie vie

La technologie a été développée en utilisant des solutions mises au point par le Transport Research Laboratory (un centre de recherche anglais sur les transports, situé à Crowthorne dans le Berkshire), en partenariat avec l’entreprise de design urbain Umbrellium.

Même si elle est encore au stade de prototype, Direct Line espère que sa technologie open source sera récupérée et utilisée dans la vie réelle, à l’image de son application “Fleetlights” (évoqué plus haut).

Le concept de Fleetlights a en effet été adopté par un service local de sauvetage à Norfolk, en Angleterre. Et il est également utilisé comme pièce maîtresse d’une nouvelle campagne numérique, qui a débuté avec un film teaser. Un spot de narration plus long et un film de campagne pour les cinémas débuteront plus tard ce mois-ci.

Mots-clés insolite