Big Bend : bientôt une arche géante au cœur de New York ?

Oiio Architecture, un cabinet d’architectes très bien installé chez nos amis américains, vient de lever le voile sur un nouveau projet totalement stupéfiant : The Big Bend. Derrière ce nom amusant se cache en réalité un des projets architecturaux les plus ambitieux de ces dernières années, un projet qui pourrait bientôt voir le jour dans la ville de New York.

Big Bend, ou “grande courbe” en français, porte assez bien son nom. Le bâtiment ne serait effectivement pas un gratte-ciel comme les autres et il se présentera ainsi sous la forme d’une arche.

Big Bend : image 1

Big Bend, une arche pas comme les autres.

Contrairement à ses camarades, il se présenterait ainsi sous la forme d’une structure courbe reposant sur deux pieds placés à plusieurs centaines de mètres l’un de l’autre.

Big Bend, une arche s’étendant sur environ 1 230 mètres de long

Oiio n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié, car ce bâtiment serait aussi le plus long immeuble au monde. Il s’étirerait ainsi sur 1 230 mètres de long d’un pied à l’autre. Stupéfiant, n’est-ce pas ?

Certes, mais son allure ne serait pas son seul atout. Grâce à son architecture originale, le bâtiment serait également capable d’accueillir plus de monde qu’un gratte-ciel traditionnel, le tout avec un encombrement réduit.

Un avantage de taille dans une ville où la pression foncière se fait de plus en plus présente au fil des années.

Et ce n’est pas tout, car la forme de Big Bend permettra aussi à la lumière du soleil de passer à travers ses pieds et de baigner ainsi le poumon de la ville, Central Park. Un détail loin d’être anodin quand on sait que le parc est bordé par de nombreux gratte-ciel projetant leur ombre sur les arbres.

Un fantasme d’architecte

Il s’agit donc d’un projet extrêmement ambitieux, mais rien n’est encore fait. Loin de là, même.

Pour l’heure, Oiio n’a en effet pas encore présenté de calendrier et il n’a pas non plus reçu les autorisations nécessaires. En conséquence, il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant que le cabinet ne soit en mesure de lancer le chantier de son nouveau gratte-ciel, si toutefois il décide réellement de le faire.

En effet, pour l’heure, Big Bend semble tenir davantage du fantasme. Construire une arche n’a rien de facile, et le coût d’un tel projet pourrait être tout simplement pharaonique.

Big Bend : image 2