Big Wall Vision : le panneau d’affichage sans écran

Pour former une image numérique, on part d’un ensemble de petits carrés avec des couleurs variées. Les pixels dépendent de la taille des carrés et assurent la netteté du dessin. Il suffit donc de changer les couleurs de chaque élément pour avoir une image et une forme.

Afin de créer un système d’affichage urbain « en dur, » deux français, Yannick et son père Didier Le Gall sont partis de ce concept. Il s’agit d’un nouveau panneau appelé Big Wall Vision. Leur engin est constitué par des petits carrés de 37 mm de côté que l’on peut commander à distance pour modifier les couleurs.

Big Wall Vision

Le Big Wall Vision n’est pas un afficheur comme les autres.

Leur invention n’est pas réellement un écran, mais il se comporte un peu comme ce genre d’appareils.

Un écran mécanique capable de faire apparaître des images

Leur appareil compte 25 carrés en hauteur et 37 en longueur. Il s’étend donc sur une surface de plusieurs centaines de mètres carrés. D’après ses concepteurs, il est capable d’afficher une image nette lorsque les personnes qui le regardent se tiennent à plus de vingt-cinq mètres.

Le projet a débuté il y a une dizaine d’années et il a été réalisé avec l’aide de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers qui a produit les premiers exemplaires.

Selon Didier Le Gall, le Big Wall Vision est créé sur un procédé entièrement mécanique. Chaque élément du pixel est en réalité un cube dans lequel s’enroule autour d’un axe un ruban en plastique composé d’une nuance de couleurs au nombre de 256. Pour changer la couleur de la face du carré, il suffit de faire tourner le ruban par commande à distance, grâce à internet et un logiciel spécial.

Comment fonctionne Big Wall Vision ?

Le processus de fonctionnement de ce prototype est assez simple. Il faudra d’abord entrer un fichier numérique comme une photo, un scan ou un dessin dans ledit logiciel. Ce dernier déterminera ensuite la couleur qui devrait apparaître sur chaque carré pour faire sortir l’image sur le panneau. La transmission des informations se fait à partir d’une connexion internet.

Plus les carrés seront petits et nombreux, plus l’image sera nette.

L’instrument sera bientôt commercialisé et les principaux clients cibles des concepteurs sont les centres commerciaux, les stades et les parcs d’exposition. Malgré tout, des améliorations techniques, surtout au niveau de la taille des carrés, sont nécessaires pour que le produit soit totalement au point.

Mots-clés insolite